Introduction Sommaire
Préface
Notre naissance crée notre famille
L’Humain, Un seul être en 3 composantes : Esprit, Corps et Coeur
Le monde n’est pas « celui de l’Absurde » mais celui du « Paradoxal »
Méthode A.C.C. – Présentation Globale –
Développement
- 1ère étape: Réveiller notre Volonté
- 2ème étape : Nos handicaps, des qualités utilisées à mauvais escient.
- 3ème étape : Expérimenter la nature paradoxale de l’Univers
- 4ème étape : Plaisirs et Engagements – Pour que les principes de plaisirs se
révèlent les serviteurs zélés des principes de réalité
- 5ème étape : Etre le chef d’orchestre de nos musiciens intimes
(Créativité, Persévérance, Elimination)
- 6ème étape : Reconnaître les 3 caps récurrents pour les franchir avec succès et
poursuivre la progression (épreuves : Durée, Feu, Succès)
- 7ème étape : Comment transformer, pour les transcender, nos émotions
- 8ème étape : Reconsidérer nos perceptions acquises, nos classements en mémoire.
- 9ème étape : Notre parcours : Enseignements et vocation. La sagesse d’un conte.
Préface
Etre sur la trajectoire de notre épanouissement personnel est une condition nécessaire pour ressentir de la joie en parcourant notre chemin de vie.
C’est également répondre à l’obligation, qui revient à chacun, de contribuer au service de l’intérêt
collectif.
Désir et Obligation sont ils compatibles ou, même plus, interdépendants?
Tout comme Liberté et Engagement.
La liberté m’engage et je m’engage à servir ma Liberté.
Tels sont nos premiers pas dans la reconnaissance du monde paradoxal où chaque étape franchie peut apparaître comme la conciliation de ce qui, d’un point de vue exclusivement logique, semblerait inconcevable et même contradictoire.
Ces affirmations sont –elles cohérentes suivant les croyances philosophiques ou religieuses de chacun ?
Pour les Chrétiens, je transcris un extrait des paroles d’un cantique chanté au cours de la messe du Dimanche qui a précédé l’écriture de ce texte :
« Ouvrons nos cœurs au souffle de Dieu
Car il respire en notre bouche, plus que nous même.
Tournons les yeux vers l’hôte intérieur »
Pour les Bouddhistes, l’épanouissement appelé « éveil » est la manifestation de l’alliance parfaite, la reconnaissance de l’interdépendance qui lie tous les êtres.
Pour les Juifs et les Musulmans, le bonheur de l’homme est dépendant de son engagement pour la collectivité des croyants.
Pour les Athées, qui ne croient qu’en l’homme, l’observation, de l’évolution comparative de la race humaine par rapport à toutes les autres races animales, exprime une progression qui témoigne d’une continuité spécifique, d’un partenariat intergénérationnel (il suffit d’observer la progression permanente des connaissances et de leur utilisation), d’une alliance avec la vie.
Il n’y a donc pas d’incompatibilité entre les croyances métaphysiques personnelles, quelles qu’elles soient, et la démarche préconisée par la méthode A.C.C.
« Apprendre à Choisir la Confiance »
Epanouissement personnel et service de l’intérêt collectif sont, non seulement, conciliables mais encore dépendants.
1ère Etape de la Méthode ACC : Réveiller notre Volonté
La 1ère étape consiste à formuler 3 désirs sous forme de 3 projets :
Le concept précède la création. Il convient donc de décrire précisément les caractéristiques attendues de chacune des 3 réalisations évoquées.
En effet, quand elle n’est pas réflexe, donc attitude de survie, l’expression du désir, ou de la Volonté, est le préalable indispensable à une action dirigée efficace.
Or la volonté individuelle, résultante de l’identité, n’est pas standard.
Pour cette raison, il convient d’abord de l’identifier puis de la canaliser car, dispersée, elle manquerait de force et n’atteindrait pas ses cibles.
Dès ce niveau on évoque l’intérêt collectif qui sera servi simultanément ce qui concrétise la base de notre alliance avec la Vie et les modalités de notre partenariat.
Cette étape réveille notre volonté parfois étouffée sous les craintes obsolètes que nous aurions dû effacer, comme les lignes et les points de repères qui sont indispensables pour guider un dessin jusqu’à ce que celui-ci soit achevé.
Niveau humain : jusqu’au passage à l’état mature.
L’éducation par l’exemple est le meilleur outil mais, s’il n’est pas utilisé comme il convient, il peut s’avérer le plus destructeur. Ceci est vrai d’ailleurs pour toutes les techniques au sommet des spécialisations (utilisation de rayons laser…)
La plus grave des défaillances est de ne pas, pour commencer, prendre en considération la personnalité de l’enfant ce qui amène à lui présenter des exemples d’objectifs et de comportements qu’il aura tendance à choisir comme modèles, uniquement parce que, vus de l’extérieur, les résultats obtenus lui paraissent tout à fait satisfaire ceux qui les obtiennent.
On lui communique alors, insidieusement, la croyance qu’il existe une hiérarchie des valeurs au niveau des qualités et que le but à atteindre est de devenir capable d’utiliser, pour lui et pour les autres, celles qui se trouvent au sommet.
Faisant abstraction de ce qu’il est, au lieu de développer ses propres facultés, condition indispensable à son épanouissement, il va tenter d’accéder à ce qu’il pense devoir devenir afin de ressembler à ces autres qui remplissent les critères d’amabilité qu’il juge exclusifs.
Dans le cas le moins douloureux, il stagne alors dans le confort sans joie d’un mode de Vie qui n’est pas celui qui l’aurait comblé mais qui le rassure. « Qui peut le plus apprend à se contenter du moins. »
Dans le cas le plus défavorable, mais le plus propice à sa réaction, il n’accepte pas sa « condition humaine » mais ne retrouve plus, en sa mémoire, ce qu’il aurait souhaité Etre.
S’il a eu la chance d’évoluer dans un milieu qui lui ressemble et qui l’aime, il constatera qu’il a réussi dans certains domaines, qu’il a échoué dans d’autres, et il confondra sagesse et résignation.
Cependant, notre partenaire « La Vie » n’abandonne jamais. Elle lui rappellera qu’il a en charge, pour leur bonheur partagé, une mission à accomplir. S’il n’a pas appris à se mettre à l’écoute de celle-ci, qui lui veut le plus grand bien, il mobilisera alors la plus grande partie de son énergie à ignorer la question du sens de son existence et à oublier qu’il ne trouve pas la réponse car il sait instinctivement qu’elle n’est pas sur le chemin où il s’est engagé.
Conséquence : Ne décidant pas spontanément de modifier sa trajectoire, des évènements se produiront pour qu’il y soit contraint.
La plupart d’entre nous ont eu l’occasion de remarquer l’enseignement reçu au cours d’épreuves non choisies. A priori elles n’étaient pas indispensables mais elles le sont devenues devant notre inattention, ou obstination, chronique.
On peut retrouver son identité de façon beaucoup plus agréable et c’est ce que propose la méthode A.C.C : Ce qu’il nous revient d’accomplir, nous plait obligatoirement. Ce sera notre premier repère.
Pour cette raison, La 1ère étape sur le chemin de notre Re - connaissance, consiste à identifier 3 désirs authentiques, sans se préoccuper de leur faisabilité, et à énoncer les critères précis qui, selon soi, seraient significatifs de leur réussite.
Ensuite on évoquera, pour chaque projet, ce que sa réalisation pourrait également apporter aux autres : nos proches, nos moins proches, ceux que nous ne connaissons pas encore.
Cette démarche altruiste est la manifestation de notre « Alliance avec la Vie »
En fait, quels que soient nos objectifs ou idéaux, nous admettrons, sans crainte, que nous ne disposons pas, personnellement, des moyens suffisants pour garantir leur succès. Qu’importe, notre partenaire, la Vie, dispose de tous les moyens.
En entrant dans cette Alliance, qui définit les attentes respectives de chacun, nos attentes personnelles et ses attentes collectives, nous choisirons la confiance. Cela nous permettra de constater, au fur et à mesure de notre progression, que nous allons recevoir, sous forme de « hasards », de rencontres, d’évènements conjoncturels, les atouts nécessaires à notre mission qui passe par notre épanouissement personnel.
Nous retrouverons, par intuition, la certitude que la Vie a un sens et aucune limite.
Nous éprouverons une joie intérieure paradoxale, car sans relation avec l’évolution du contexte apparent, puis des bonheurs qui nous réjouiront mais ne nous surprendront pas.
A partir de ce moment, le monde ne se révèle plus « absurde » mais « paradoxal » car telle est sa nature et nous y participons. Nous acceptons de ne pas tout comprendre car nous avons conscience des limites de notre raisonnement, en cours de développement, et nous nous rappelons que nous naissons inachevés, ce que nous savions déjà mais avions eu tendance à oublier.
Conduire et se conduire en regardant DEVANT
Je vous propose d’imaginer que vous devez effectuer un parcours et que vous êtes le pilote de votre véhicule.
Avant même de démarrer, il vous paraîtra évident de vous assurer de la transparence de votre pare-brise. Pas un instant vous n’envisageriez de conduire en regardant dans le rétroviseur de façon à imaginer la route qui s’étend devant en fonction de celle que vous voyez s’éloigner derrière.
Il en est de même pour notre parcours de vie.
Après avoir défini la première étape, vos 3 projets, regardez devant, car nous n’avons pas la possibilité de regarder dans plusieurs directions simultanément, et regarder ailleurs vous obligerait à inventer, avec toutes les certitudes d’erreurs que cela suppose, un parcours que vous n’aviez qu’à observer.
Pourquoi 3 projets et pas un seul ou 100 ?
Un seul projet crée une polarisation qui empêche de capter des informations qui peuvent être utiles, indirectement, car ne sont retenus que les éléments qui correspondent à son service immédiat.
Plus de 3 projets, au démarrage, crée un risque de dispersion de l’attention qui dilue la force de la Volonté.
Par ailleurs, ces projets ont un point commun : Nous.
Nous constaterons que leur développement est concomitant et que, souvent des éléments, générés par la réalisation de l’un d’entre eux, deviennent des moyens de développement des autres.
Enseignement des contes de fées : ... (voir article ultérieur)
...
Travail personnel suivant l’entretien
L’entretien, je le rappelle, consiste à définir 3 projets,
Ensuite, pour chacun, il convient d’identifier 3 à 5 critères qui seraient, d’après leur concepteur, des preuves que les projets sont réussis.
Enfin, on exprimera notre Alliance avec la Vie en précisant l’intérêt de ces projets, pour les Autres (famille, entourage amical et professionnel, inconnus qui croiseront notre route).
Afin que ces réflexions dépassent le stade du divertissement ou de la culture, tous les éléments évoqués ci-dessus doivent être rédigés pendant l’entretien : Environ 1/3 de page par projet.
Il convient de les fixer d’abord en mémoire consciente (comme l’enfant fixe l’alphabet) pour les transférer ensuite dans une zone où l’acquis et l’inné arrivent à se confondre (l’écrivain utilise l’alphabet sans aucun effort de réflexion)
Le moyen préconisé pour cette mémorisation globale consiste à :
- 1er jour suivant l’entretien : Lire au moins 3 fois le 1er projet EXCLUSIVEMENT
- 2ème jour suivant l’entretien : Lire au moins 3 fois le 2ème projet EXCLUSIVEMENT
- 3ème jour suivant l’entretien : Lire au moins 3 fois le 3ème projet EXCLUSIVEMENT