Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 11:12

2ème Etape de la Méthode ACC :   Nos qualités sont nos outils 


      
La 1ère étape nous a permis d’éveiller notre volonté,
La 2ème  étape est destinée à conforter notre confiance en des valeurs qui nous sont propres et que nous identifions parfois comme des handicaps.

      En effet il est souvent plus facile de reconnaître des aptitudes dont on subit les effets, faute de ne les avoir pas employées à bon escient, que de situer nos ressources qui, correctement utilisées, servent humblement notre équilibre et dont nous oublions l’existence.  « L’air retient l’attention quand il est pollution »

      Nos qualités, comme des serviteurs zélés, demeurent invisibles en contribuant au bon déroulement des évènements pour lesquels nous les faisons intervenir. 
           Ce que nous appelons "défauts" ne sont que leurs dysfonctionnements, dus à leur utilisation non appropriée.  En effet,  chaque qualité a sa spécialité, si l’on peut dire. Il convient donc de confier, avec discernement, à chacune, les responsabilités qui correspondent à ses compétences.   

     Si vous demandez au maçon de préparer le repas et au cuisinier de monter un mur vous n’obtiendrez de satisfaction ni dans un domaine ni dans l’autre. 
          C’est à l’image de ce qui se passe quand vous utilisez une de vos qualités non pas parce que vous en avez besoin dans son domaine mais parce que c’est celle qui vous est la plus familière ou qui vous paraît la plus économique en monnaie d’effort personnel. 
          Ce peut être aussi parce que vous ne pensez à  recruter que dans la zone éclairée de vous-même  alors que celle qui devrait intervenir sommeille dans votre ombre. J’ai lu approximativement cette phrase que je vous offre ou vous rappelle : « Tiens, vous avez perdu vos clefs sous ce réverbère ? Non mais c’est là que je les cherche car, à cette heure,  c’est le seul endroit éclairé. »

      Revenons donc à la démarche évoquée au début du paragraphe ci-dessus et déterminons deux « défauts », ou handicaps recensés par projet, puis convenons de les exprimer sous leur forme qualité :

       Par exemple : « Précipitation » deviendra : Spontanéité                        

                             « Obstination »  deviendra : Patience,  

      Etc.

       Je vous conseille de procéder ainsi pour les comportements que vous regrettez et de les requalifier à la lumière de votre nouveau regard.

Admettons que vous ayez sélectionné comme projets :

- Le premier d’ordre familial : moi et mon contexte familial

- Le deuxième d’ordre financier, moi et mon contexte ressources

- Le troisième  d’ordre créatif, moi et ce que je veux obtenir (mon physique ou mes créations artistiques etc.)

Imaginons que vous ayez retenu les handicaps ci-après :

/1er projet :      Manque d’autorité – Réactions de colère

/2ème projet :   Timidité – Manque d’opportunisme

/ 3ème projet :   Impatience – Instabilité

Dans un premier temps nous définirons le coté pile des cotés face observés :

Manque d’autorité                   Pourra devenir     Sociabilité

Réactions de Colère                Pourra devenir     Réactivité

Timidité                                   Pourra devenir     Humilité   

Manque d’opportunisme          Pourra devenir     Authenticité

Impatience                               Pourra devenir     Spontanéité

Instabilité                                 Pourra devenir     Flexibilité 

 

Ensuite, nous ne garderons pas sur un projet les compétences qui, ne lui étant pas appropriées, s’étaient dénaturées mais seulement celles qui, à leur place, s’avéraient, pour notre conscience,  transparentes.

      Et puis, nous ferons le pari que les qualités que nous avons retirées du domaine, où elles étaient incompétentes, se révèleront efficaces dans le cadre des autres projets qui nous tiennent à cœur :

      On retiendra alors : 

- Pour le Projet Familial : Humilité, Authenticité, Spontanéité et Flexibilité

- Pour le Projet financier ou professionnel : Sociabilité, Réactivité, Spontanéité et Flexibilité

- Pour le Projet d’ordre créatif : Sociabilité, Réactivité, Humilité et Authenticité.

 

Déjà, à la lecture des qualités que vous savez posséder et que vous avez recensées pour servir vos trois  projets, vous réaliserez que ceux-ci sont adaptés à vos aptitudes donc à l’épanouissement de votre identité.

A présent, il convient d’imaginer, pour chaque projet, un scénario qui fait intervenir vos prédispositions ci-dessus et qui exprimera comment celles-ci  participeront aux réussites que vous attendez.

Cette démonstration n’est qu’un modèle. Il se rapporte à des projets d’ordre général.   En la matière on peut proposer les scénarii suivants :

 

1)      Projet familial (utilisant : humilité, authenticité, spontanéité et Flexibilité)

Dans le contexte de mon entourage familial, mon humilité me permet de concevoir que les intérêts de tous soient d’importance équivalente et que les qualités de chacun ne sont pas à classer suivant un ordre hiérarchique qui valoriserait les unes plus que les autres.

Mon authenticité donne à mon entourage la connaissance de mes attentes et un encouragement à exprimer les siennes. Ma flexibilité me permet de concevoir l’adaptation de nos différences comme des complémentarités et ma spontanéité donne du tonus à notre foyer.

 

2)      Projet financier ou professionnel (utilisant : Sociabilité, Réactivité, Spontanéité et Flexibilité) 

Ma sociabilité facilite le travail en équipe ou l’acquisition de relations partenaires, ma réactivité me permet de voir les occasions qui passent et ma spontanéité de les saisir à temps.

   Ma flexibilité me permet d’ajuster mon action en fonction de l’évolution conjoncturelle.

 

3)      Projet d’ordre créatif (utilisant : Sociabilité, Réactivité, Humilité et Authenticité)

Ma Sociabilité me permet de communiquer, donc de partager l’essence de ma création, ma réactivité aux contextes, que ce soit la beauté d’un lieu ou l’émotion générée par une situation, favorise mon inspiration. Mon humilité me permet d’évaluer le niveau de perfectionnement atteint et s’il est satisfaisant ou si je dois persévérer pour qu’il le devienne, mon Authenticité est le garant de mon investissement personnel donc de ma créativité.

 

Pour chacun des 3 projets : ne pas oublier de conclure en recopiant ce que vous aviez évoqué, lors de la 1ère étape, et qui concernait votre alliance avec la Vie : A savoir les effets favorables aux Autres générés par la réussite de vos objectifs.  

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour Annette,<br /> Je te remercie pour tes remarques tout à fait pertinentes.<br /> En effet, l'enseignement de l'existant passe beaucoup mieux quand le pourquoi est expliqué. C'est pour le nouveau qu'il est souvent utile de traiter d'abord l'urgence, donc le comment (je m'en sers), le pourquoi faisant partie du "traitement de fonds"...ensuite.<br /> Par ailleurs, j'apprécie que tu aies reconnu que mon intention est de proposer une méthode dont l'intérêt, s'il existe, réside dans son application.<br /> Je dois te dire, qu'avant d'en rédiger le mode d'emploi, je l'ai testée. Même si la taille de l'échantillon demeure insuffisant pour faire office de preuve elle permet au moins de constater que la méthode a déjà eu l'occasion de "marcher". <br /> A bientôt<br /> Amicalement
Répondre
A
Bonjour Françoise<br /> Tout d'abord merci pour ton commentaire. Effectivement je rejoins ton point de vue concernant le pourquoi et le comment. De par mon expérience , j'ai tout de même pu constater que d'accéder au pour quoi ( ou pour qui ?) a souvent eu un effet libérateur ce qui en conséquence m'a permis et me permet d'avancer avec plus de sérénité.<br /> Ensuite, je viens de prendre connaissance de ton article concernant la Méthode ACC. A la première lecture cela me paraît un bon outil, maintenant il me reste à prendre mon papier et mon crayon et de le mettre concrètement en pratique....<br /> <br /> Merci pour ces échanges constructifs<br /> <br /> Annette
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche