Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 15:36
Voici plusieurs définitions des "EGREGORES" qui ont un point commun, elles évoquent toutes une force puissante engendrée par la pensée.
"- Force engendrée par un puissant courant spirituel et alimentée ensuite régulièrement.
 - Force puissante créée et maintenue en activité par la pensée dominante d'individus unis dans un but commun
...
La puissance de l'égregore est fonction du nombre de personnes qui le maintiennent et de l'intensité de leur engagement dans le projet commun.

Cette force vivante possède alors une forme d'autonomie et de conscience propre"

On a pu observer les effets de cette force lors de plusieurs expériences volontaires dont je citerai ci-dessous 2 exemples :
- Groupes de prières constitués dans des hopitaux: il a été constaté que les malades pour lesquels on priait, sur leur demande, se remettaient beaucoup plus rapidement et avaient des taux de guérison beaucoup plus élevés que les autres.

Très différente cette expérience en labo:
- initiée par un biologiste sur des rats: Sont confiés à un groupe d'étudiants des rats dits "géniaux". Sont confiés à un autre groupe , des rats dits "débiles".
Chaque groupe observe ses spécimens dans un labyrinthe de difficulté équivalente mais le 1er groupe pense que les cobayes sauront s'en sortir et le 2ème pense que les siens aboutiront à un echec.
Les cobayes du 1er groupe trouvent la solution. Ceux du 2ème groupe, effectivement, restent prisonniers.
En fait, tous ces rats étaient aussi ordinaires les uns que les autres.
La différence était ce qu'en pensaient leurs observateurs-managers.

Dans le 1er cas, la volonté du patient est liée à celle du groupe. Leur force s'additionne.
Dans le 2ème cas, la capacité du "patient" est déterminée par celle du groupe.
Le groupe apporte à son représentant la force de sa confiance.

Alors deux questions se posent :
    Est-il possible à un individu de s'opposer à la force pensée d'un groupe, quand celle-ci lui est nocive, sans quitter le groupe ?  Comment ?
    Est-il possible à un individu d'avoir confiance en lui, en l'autre, en la vie s'il évolue dans un contexte où il est soumis à la pensée permanente inverse ?

    Vous pouvez donner vos réponses en commentaires.
    Les miennes feront l'objet du prochain article ... et des réponses à vos remarques.

    A bientôt
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
L'esprit crée la matière ou tout n'est qu'une illusion...
Répondre
P
<br /> L'Esprit crée une force énergétique qui aura un effet sur la matière.<br /> Néanmoins, je ne crois pas que notre identité physique soit une illusion. Elle a une mission à accomplir pour laquelle elle est irremplaçable.<br /> La joie ressentie par notre corps, aussi, nous indique que nous sommes sur un bon chemin. <br /> <br /> <br />
D
Je ne suis pas tout à fait du même avis! D'accord, certains aspects de notre environnement sont important et nous avons besoin de gens, amis ou famille qui nous soutiennent dans nos projets et qui croient à leurs réussite. <br /> Malgré tout, je suis persuadée qu'on peut arriver à nos fins sans pour autant bénéficier de la foi de l'opinion publique. Comment expliquer alors que certains que tous donnaient perdants finissent vainqueurs?<br /> Mais ces événement non prévues sont peut être seulement des exceptions...<br /> Dans ces cas la, un projet qui n'est approuvé que par une minorité de personnes a peu de chances de réussir...<br /> A moins que certains soient contre le projet et pensent malgré tout qu'il réussira...
Répondre
P
<br /> J'ose affirmer aussi que si un soutien est une force qui se rajoute à la notre (sous réserve qu'il aille précisément dans le même sens), notre propre détermination nous permettra de<br /> trouver le chemin qui  mène à la réalisation de nos objectifs fondamentaux<br /> Simplement, savoir qu'il existe des EGREGORES (puisque on les appelle ainsi), et qu'il nous faudra faire avec, c'est déjà s'équiper en conséquence.<br /> On n'utilise pas les mêmes chaussures pour une promenade en plaine et pour une escalade.<br /> Si je puis dire<br /> Mais je dirai sur le prochain article... plus précisément.<br /> Merci de ce commentaire tout autant que pour la promenade que j'ai pu faire sur DIDASCALIE, ce blog qui nous donne le désir de suivre les auteurs présentés, pas à pas, ou plutôt pages à<br /> pages. <br /> <br /> <br />
S
Tout dépend de la force de persuasion de la personne et de la certitude des pensées qu'il a... rien ni personne alors ne pourra le faire changer d'avis... seulement à mon avis il ne pourra pas évoluer dans ce groupe si personne ne l'écoute ni ne l'entend car il sera en contradiction avec lui-même...<br /> Bonne soirée !
Répondre
P
<br />             Merci pour votre avis et, par ricochet, pour votre blog que j'ai consulté et qui est si réjouissant.<br />             Je crois aussi que nous vivons en Alliance avec la Vie et qu'elle met ses moyens infinis à notre disposition pour nous<br /> permettre d'accomplir notre mission, condition indispensable à la réalisation de ses objectifs tout autant qu'à notre épanouissement personnel.<br />            Pour en revenir au pouvoir de la pensée, face à l'appréciation d'un groupe auquel on ne peut se soustraire, je conseille d'unir nos<br /> propres pensées à celles d'un ami invisible, un Saint, par exemple, afin de faire le poids...et même plus.<br />           Je développerai cette solution sur le prochain article.<br />           Au plaisir.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche