Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 08:03

    Impossible de conclure sur les EGREGORES sans observer les conséquences des affirmations précédentes dans le domaine de la santé :
      
En effet, mon besoin de logique me pousse à accepter
- soit ce dont je comprends les relations de causes à effets,
- soit ce que je constate (et que je ne sais pas encore m'expliquer).
   En effet, dans le cas où l'observation et l'extrapolation théorique semblent en contradiction, je choisis les conclusions de l'observation et recherche l'erreur de raisonnement (insuffisance de données, le plus souvent) qui a pour conséquence la conclusion théorique fausse.

   Tout cela pour évoquer les résultats de l'homéopathie :
   On ne peut éviter d'observer que ces "médicaments" aux dilutions extrêmes, infiniment plus que les liquides "vaisselle" résiduels sur les couverts, ont cependant des effets incontestablement curatifs.
    Effet "placebo"? Sur les adultes, pourquoi pas. Mais sur les enfants tout est placebo.   Ce n'est donc pas l'explication.
    Effet "EGREGORE" ?  Là je vois une piste sérieuse.
    N'oublions pas que les Egregores créés par les Uns peuvent agir sur les Autres et ceci, d'autant mieux que, par le phénomène "Confiance", l'Autre est tout à fait perméable à la force de la pensée des Uns.
    Toutefois, on a vu précedemment que l'effet "confiance", et même "affection", n'est pas un anti-égrégore en soi. C'est vrai sur le plan de la nuisance. C'est donc vrai aussi sur le plan du soutien.
    Ainsi, l'homéopathie, par l'effet de masse de tous ceux qui l'ont chargée du pouvoir de la pensée  "traitement efficace", pensée entretenue tous les jours par des millions d'esprits inconsciemment reliés, génère un EGREGORE qui ne peut être qu'opérationnel et qui se conforte à chacun des résultats positifs qu'il induit.
    Ceux qui ne peuvent en bénéficier sont ceux qui, comme dans les autres cas de résistance, bâtissent des égrégores "opposés" d'autant plus puissants qu'ils ont pour fondation un raisonnement étayé qui a déjà fait ses preuves... Un raisonnement juste.
    Mais un raisonnement sophiste car il manque une information dans leur énoncé : Le pouvoir de la pensée collective.

   Pour ces raisons, quand un élément est chargé du pouvoir d'un EGREGORE qui ne peut vous être que favorable, ne le rejetez pas sous prétexte que cet Egrégore n'est pas visible. Vous ne mettriez pas vos doigts dans une prise de courant électrique. C'est du même ordre.
    Si non comment expliquer les techniques d'électroencéphalogrammes?

  ATTENTION : Je n'ai pas écrit que l'homéopathie doit être un traitement exclusif et suffisant pour toutes les situations.
  Parfois ce sera le cas,
  parfois il interviendra en partenariat avec d'autres techniques,
  parfois il ne pourra être administré ou n'existera pas en la matière.
  Les progrès de la science, bien souvent dérivés d'égrégore diffus appelés "présomptions", ne sont pas des hasards.
  Ce sont des rendez-vous (Comme l'évoquerait Paul ELUARD). 
  N'opposons pas le corps et l'esprit car nous avons une preuve incontestable de leur partenariat paradoxal opportun : Notre Vie.

    A présent,  je considère avoir fait le tour du sujet, le 1er tour d'une vaste spirale, sans doute, mais au moins la base d'une trajectoire que vous pourrez explorer, j'en sème une graine d'égrégore, pour votre plus grand bien, notre plus grand bien.

    A bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche