Il suffit de le savoir et de réaliser que cette période, qui n'est qu'une étape, est un signe qui nous confirme que nous sommes sur le chemin de notre épanouissement personnel.
Ce serait un peu comme un examen qui santionnerait une première formation, un niveau préalable acquis, et nous conduirait vers le parcours suivant.
Parfois, nous avons l'impression d'avoir été précipité dans le désert, comme dans un puits, ou d'y être arrivé sans l'avoir désiré. C'est simplement parce qu'il est temps pour nous d'interrompre des rôles, auxquels nous aurions tendance à nous identifier, pour retrouver notre authenticité, seule compatible avec l'exercice de notre véritable mission.
Dans les religions monothéïstes, le désert représente à la fois le lieu des tentations (même pour le Christ! C'est dire ! ) mais aussi celui des révélations. C'est également celui où est située l'arche dite d'Alliance.
Il est vrai que pendant cette période on peut ressentir du découragement, de l'incompréhension, de la solitude et même pire, ne plus croire en soi et en son implication dans le mystère de la vie.
Ce n'est que l'expression de la tentation , du doute, dont le contraire est confiance et amour.
Alors choisissons de considérer que nous passons un moment en "retaite" pour laisser à notre partenaire la Vie le temps de préparer le terrain de notre futur. Nous pourrons ainsi constater, après une pause réenergisante, que nous sommes dans les conditions nécessaires pour découvrir en nous ce qui s'y trouve depuis toujours et dont, dans le désert, on ne peut trouver d'ersatz ou d'illusion plus facile d'accès, au dehors.
Une fois prêts, le désert s'effacera de façon tout aussi soudaine que ce qu'il s'était imposé, pour nous permettre de poursuivre la mission qui est la nôtre et dont les signes révélateurs, pour l'humain(e) que nous sommes, sont les ressentis de joie que nous partageons avec les semblables qui nous rejoignent pour un instant, une heure, une vie ou une éternité.
Vous traversez le désert? Réjouissez-vous. Faîtes ce que vous n'auriez pas pu réaliser sous la pression sociale, et retenez que c'est bon signe et transitoire.
Amicalement
françoise A-M