Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 11:05

          Il suffit de le savoir et de réaliser que cette période, qui n'est qu'une étape, est un signe qui nous confirme que nous sommes sur le  chemin  de notre épanouissement personnel.
         Ce serait un peu comme un examen qui santionnerait une première formation, un niveau préalable acquis, et nous conduirait vers le parcours suivant.

         Parfois, nous avons l'impression d'avoir été précipité dans le désert, comme dans un puits, ou d'y être arrivé sans l'avoir désiré. C'est simplement parce qu'il est temps pour nous d'interrompre des rôles, auxquels nous aurions tendance à nous identifier, pour retrouver notre authenticité, seule compatible avec l'exercice de notre véritable mission.
         Dans les religions monothéïstes, le désert représente à la fois le lieu des tentations (même pour le Christ! C'est dire ! ) mais aussi celui des révélations. C'est également celui où est située l'arche dite d'Alliance.
         Il est vrai que pendant cette période on peut ressentir  du découragement, de l'incompréhension, de la solitude et même pire, ne plus croire en soi et en son implication dans le mystère de la vie.
        Ce n'est que l'expression de la tentation , du doute, dont le contraire est  confiance et amour.
        Alors choisissons de considérer que nous passons un moment en "retaite" pour laisser à notre partenaire la Vie le temps de préparer le terrain de notre futur.  Nous pourrons ainsi constater, après une pause réenergisante, que nous sommes dans les conditions nécessaires pour découvrir en nous ce qui s'y trouve  depuis toujours et dont, dans le désert, on ne peut trouver d'ersatz ou d'illusion plus facile d'accès, au dehors.
          Une fois prêts, le désert s'effacera de façon tout aussi soudaine que ce qu'il s'était imposé, pour nous permettre de poursuivre la mission qui est la nôtre et dont les signes révélateurs, pour l'humain(e) que nous sommes, sont les ressentis de joie que nous partageons avec les semblables qui nous rejoignent pour un instant, une heure, une vie ou une éternité.

          Vous traversez le désert?  Réjouissez-vous. Faîtes ce que vous n'auriez pas pu réaliser sous la pression sociale, et retenez que c'est bon signe et transitoire.

            Amicalement
            françoise A-M
          

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Le problème avec les déserts, c'est qu'il y est difficile de différenciser ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. c'est sans doute en cela que c'est le plus décourageant, et qu'on a tendance à ne plus croire en soi.
Répondre
P
<br /> Il est vrai que le désert nous présente souvent des mirages qui ne sont qu'images de nos besoins et de nos désirs, et non leur concrétisation.<br /> Si on n'est pas conscient que ce passage est une étape incontournable, et, qu'au lieu d'avancer en fonction des indications de notre boussole (notre identité avec nos valeurs<br /> fondamentales qui seules nous permettent de nous épanouir), nous prenons pour repères ces mirages,  nos déceptions seront autant d'enseignements que l'on n'aurait pu appréhender autrement.<br /> Par contre, si on sait que cette traversée n'est qu'un test qui nous est présenté au moment opportun (examen de passage), on refuse de se laisser "dérouter", on reconnait nos désirs comme notre<br /> image dans un miroir (ce n'est pas le miroir que l'on coiffe) et on apprend -grâce au miroir - les détails de notre personne à présenter autrement pour améliorer la communication, tout en<br /> reconnaissant l'autre différent de soi et de la relation qui nous réunit.<br /> Dans un esprit d'équité réjouïssant on servira tout autant les 3 entités (ou plus, si on avance en groupe), en n'oubliant ni soi-même, ni les autres, ni la relation qui nous rassemble.<br /> Merci de m'avoir permis de développer ce sujet, grâce à ta remarque pertinente.<br /> Amicalement <br /> <br /> <br />
J
Merci pour l'encouragement sur le portail Very Nice Blog !Bonne continuation,
Répondre
T
Merci pour ces parolles d'ange... C'est vrai qu'accompagner amène souvent à descendre dans l'abîme pour y retrouver la partie sombre de l'autre. Mais l'habitude d'y descendre fait que cet abîme est beaucoup moins sombre qu'on ne l'imagine. L'abîme, c'est une part de la vie. C'est parfois même aussi doux que l'ombre d'un arbre une après-midi d'été. C'est une partie de nous-même.
Répondre
T
Une belle façon de se retrouver en effet que d'arpenter le désert.Merci pour ce texte, cette étoile authentique pour guider l'âme en recherche vers sa naturelle réalité.
Répondre
P
<br /> Dans le "Dialogue avec l'Ange" j'ai retenu cette phrase : Celui qui aide doit descendre dans l'abîme, tu peux toujours descendre et toujours remonter"<br /> et lors du chapitre suivant : " sous tes mains il y aura des merveilles, je serai là".<br /> J'ai eu l'occasion de traverser le désert qui se révèle parfois la simple attente d'un signe amical qui s'attarde.<br /> Que tes mains réveillent les merveilles qui, en se manifestant, éclaireront la vie de celui qui avait oublié qu'elles étaient siennes.<br /> Merci pour ta visite<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche