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30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 14:27
    L'Analyse transactionnelle est une discipline du domaine de la psychologie appliquée, qui évoque que notre personnalité et nos comportements sont la résultante des 3 composantes suivantes de notre identité :
Le Parent, L'Adulte et l'Enfant.

Le Parent : Se construit à partir de nos expériences, notre savoir, notre culture, il établit nos repères, nos valeurs, notre sens de la bienveillance et de l'autorité.

L'Adulte : C'est notre capacité à adopter une attitude objective, neutre, raisonnée.  Cette caractéristique  intervient quand nous évaluons une situation et assumons la responsabilité de mettre en oeuvre la décision que nous estimons la meilleure.

L'Enfant : Représente nos facultés d'imagination, de créativité, de spontanéité

   le portrait serait idyllique si nous savions évoluer, au gré des situations, en faisant appel à la facette la mieux adaptée de notre individu. 
   En fait, non seulement ce n'est pas systématiquement le cas mais
encore les 3 paramètres ci-dessus peuvent, en quelque sorte, dysfonctionner
On observe alors les effets suivants :

     -"Parent critique" : l'autorité (parent normatif) vire à l'autoritarisme avec ses effets inhibiteurs et répressifs : tendances à juger, à critiquer, à menacer...

     -"Parent sauveur": la bienveillance (parent nourricier) devient excessive et on remarque une tendance à la surprotection, étouffement..

      -"Enfant soumis"  quand notre mode "enfant libre", sensible et sensitif, est soumis à une autorité qui brime, au lieu de réguler, ses manifestations excessives, il peut choisir l'obéissance systématique et, à la limite, l'effacement. 
Dans ce cas, le respect de règles préétablies sans reflexion critique, le rend influençable et peu autonome.

      -"Enfant rebelle", à l'opposé du mode "enfant soumis", s'avère souvent une attitude réactionnelle à la précédente. Après avoir adhéré à tout, par principe il conteste tout. Ce comportement est souvent dominant en période d'adolescence. 

       - Niveau "adulte", l'excès se révèle par la difficulté à lâcher prise, à exprimer ses émotions et à s'amuser.

      Nous savons que la même personne peut osciller d'un mode à un autre, en fonction de la situation où elle est amenée à intervenir et que ceci est vrai, lors d'un échange, pour l'ensemble des interlocuteurs concernés.
      Si nous sommes l'un des partenaires impliqués dans un entretien, quand nous nous exprimerons, 
"nous aurons la responsabilité de nous faire comprendre".

     
Pour communiquer avec l'autre dans son état "adulte", nous présenterons une argumentation détaillée et cohérente. Pour ne pas heurter "le parent", nous veillerons à ce que nos propos soient situés dans ses repères. Enfin, pour être entendu de l'enfant nous veillerons à ce que nos paroles soient teintées d'humour et sachent faire apparaitre les limites au-delà desquelles la contradiction trouverait sa place.

         J'espère que cet article aura su utiliser les ingrédients nécessaires à notre échange.
         Il est plus facile d'en écrire la recette que de préparer le repas

     Bon appétit et à bientôt    
      Françoise-L.   A-M   
   
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commentaires

E
Mon avis sur " le parent" qui construit à partir de : SES PROPRES EXPERIENCES..
Répondre
P
<br /> Effectivement, si les enseignements nous font gagner du temps en nous plaçant sur le chemin de l'acquisition des connaissances, c'est l'expérience qui nous permet de dépasser nos croyances pour<br /> découvrir nos certitudes.<br /> <br /> <br />

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  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
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  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

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