Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 16:03
La PNL (voir article précédent) est un outil pouvant être utilisé en

- Soutien Psychologique : Le but n'est pas de "changer l'individu", si ce n'est pour l'aider à devenir lui-même.
                                                En fait, l'objectif est de lui permettre d'accéder à d'autres options de choix pour une plus grande cohérence, une meilleure adaptabilité. 
                                               particulièrement efficace dans le cas d'addictions ou de syndrome de Stockolm ( attachement a ce qui me procure de la souffrance, celle-ci étant le critère retenu pour se sentir vivre)
"je souffre donc je suis"

- Coaching :  Accompagnement des personnes dans le développement de leur potentiel, leurs talents, l'identification et la réalisation de leurs désirs authentiques.
                        L'objectif est de les encourager à s'engager, tout autant pour elles-mêmes que pour leur entourage familial, social et professionnel, à entreprendre leur mode d'accomplissement.

- Counseling : Relation d'aide apportée à une personne, ou à un groupe de personnes, dans un contexte ou une situation donnée. Il s'exerce dans l'"ici et maintenant" quel que soit le domaine de la vie personnelle, collective ou professionnelle.

    Nos croyances  sont souvent nos vérités tyraniques. Elles censurent tout ce qui pourrait spontanément les remettre en question.
   
    La PNL élargit notre champ de perception et nous permet d'acceder à notre auto-démocratie.

    Si on peut l'exprimer ainsi

    Françoise -L.   A-M
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
"Nos croyances sont souvent nos vérités tyraniques. Elles censurent tout ce qui pourrait spontanément les remettre en question." ça me rappel votre article du 7 janvier La PNL est un outil qui peut s'avérer très dangeureux. J'aurai tendance à dire comme tous les outils employés comme des armes. J'ai toujours eu peur de m'en servir pour "m'auto-conditionner" car si je me trompe alors quelles seront les conséquences ? Peut-être que je ne connais pas assez le sujet finalement...
Répondre
P
<br /> On peut aussi évoquer : comme les outils utilisés pour soigner, par exemple.<br /> Celui qui ne sait se servir que du coton et de l'eau oxygénée ne devrait pas se lancer dans la pratique de piqures, et les infirmiers ne pas se servir de bistouri ou lazer...<br /> Plus un outil est performant plus il convient d'apprendre à s'en servir avant de l'utiliser...<br /> Et il est vrai qu'il est redoutable quand employé, volontairement ou même instinctivement, par des manipulateurs... "On reconnait la valeur de l'arbre à ses fruits"<br /> Par contre, je pense que l'on ne peut "s'auto-conditionner" de façon efficace et durable, ce qui revient à se mettre en conditions d'atteindre un objectif, que pour accomplir des projets<br /> qui servent notre épanouissement personnel et notre environnement social.<br /> Si tel n'est pas le cas, le rôle tenu ne trompera personne, y compris vous-même, sur l'identité de l'acteur et s'il joue bien ce sera l'occasion d'un agréable moment partagé.<br /> Si non, gare aux tomates!!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche