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23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 15:14
Jean-Pascal DEBAILLEUL, conteur et thérapeute, est l’auteur d’une méthode de transformation de soi en suivant les enseignements symboliques des contes de fées.

Il évoque, en particulier, une hiérarchie des mémoires auxquelles nous faisons appel (élaboration du concept) avant de prendre une décision (volonté) génératrice de l'action ( entreprise) indispensable à la création.

  - Le 1er niveau, mémoire instantanée ou mémoire personnelle, est constituée et actualisée par nos propres expériences dont l'apprentissage. C'est elle, par exemple, qui nous dicte de tourner le volant pour aborder un virage puis de le repositionner pour la suite du parcours.

- Le 2ème niveau est notre mémoire familiale. Celle-ci n'est pas immuable non plus mais son accès, et éventuellement sa révision ou actualisation, nécessite le passage préalable par le 1er niveau.
 
- Le 3ème niveau est la Mémoire Universelle, dont les pouvoirs sont illimités mais qui n'interviendra que si elle est sollicitée directement (créativité) ou si le 2ème niveau se reconnaît dépassé et lui confie l'initiative.

"
Il s’agit alors de s'initier à la pratique de l’intelligence collective", de faire émerger des projets de société et de les mettre en œuvre.
  C'est ce que l'on observe souvent au niveau de la recherche : Bien qu'éloignés, parfois isolés dans leur laboratoire, les "trouveurs" semblent puiser leurs découvertes dans de mêmes courants  novateurs sous-jacents.

   L'application permet de parfaire le 1er niveau.
   L'analyse et la compassion permettent de réviser et actualiser le 2ème.
   L'imagination, la solidarité et la solidité des niveaux précédents favorisent l'accès au 3ème niveau et l'émergence des solutions indispensables à l'existence des lendemains 

   A propos de demain
   Joyeuse fêtes

         Françoise-L.  A-M
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commentaires

P
J'adhère :)C'est relativement paradoxal alors de parler de "mémoire" car si je comprends bien, la conscience collective "s'éloigne quand nous avançons" c'est donc que ce qui forme la mémoire (l'expérience) n'est pas forcément bonne pour que s'épanouisse la conscience collective innée, à la naissance cette conscience est alors à son état brute !On part loin mais que c'est intéressant  
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P
<br /> <br /> A mon avis, la connaissance est totale et infinie mais nous ne savons y acceder, aussi nous n'en voyons qu'une infime partie.<br /> (comme ta correspondante qui ne peut cerner toutes les infos existant sur le Net.)<br /> L'expérience est un enseignement qui permet d'élargir notre champ de vision (ce que je voulais exprimer en disant que notre ligne d'horizon s'éloigne ... nous y voyons donc plus loin et plus<br /> profondement. Mais il est normal que ceux qui regardent et avancent dans une même direction (chercheurs) y voient, simultanément ou presque, jusqu'au même niveau.<br /> L'expérience me semble tout autant souhaitable qu'inévitable. Son autre nom est : La Vie.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Vu comme ça effectivement.J'ai donc relu l'article que j'avais compris de travers.J'avais imaginé le niveau 3 de mémoire comme une conscience collective quasi inée ! Finalement je suis parti un peu loin
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P
<br /> <br /> C'est bien ainsi que j'envisage aussi le 3ème niveau. J'écrirai toutefois "connaissance collective" quasi innée car la problématique de la recherche me semble d'arriver à<br /> accéder consciemment à ce savoir.<br /> Cette mémoire contiendrait la connaissance universelle, indépendante de l'espace et du temps, mais nos capacités forment la ligne d'horizon (et s'éloigne quand nous avançons) qui limite notre<br /> perception, notre accès à cette mémoire.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Intéressant article !Toutefois, et vous me direz si vous partagez mon avis, j'aurai parlé de "conscience" au lieu de "mémoire" ?On parlerait alors de "conscience collective" ou "conscience universelle". Je dérive peut-être ?Merci en tous cas ça reste très intéressant
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P
<br /> Effectivement les 2 notions, dans ce contexte, sont assez proches.<br /> Le mot "mémoire" me parait couvrir plus large car il évoque des connaissances acquises et ordonnées qui peuvent se situer tout autant au niveau de la conscience immédiate qu'au niveau de ce<br /> qui est parfois nommé "inconscient" ce qui ne signifie pas "inconnaissant" ( si ce mot n'existait pas, c'est réparé)<br /> Merci pour votre visite, la réflexion et le moment de partage proposés par votre commentaire.<br /> Avec mes voeux pour la nouvelle année.<br /> <br /> <br />

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