Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 10:28
Marc a évoqué ces 3 paramêtres et il m'a semblé utile d'en approfondir le sens et la portée :

    Intention
=  Etat d'esprit, de l'ordre du souhait. C'est l'objectif qui est visé, les moyens restant à définir et à programmer.
   Désir        = Expression d'un besoin non assouvi.
   Volonté   = Préalable incontournable à l'action qui, inévitablement, ne peut en être que le prolongement.

   Tant que la Volonté n'a pas été activée, L'Action librement choisie ne pourra être exécutée.

   Les meilleures intentions peuvent s'avérer stériles, ou pire, à l'origine de moyens dont les effets néfastes se situent aux antipodes des objectifs formulés.
   J'ai déjà lu :" L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions"
   J'ose vous réconforter : Le chemin du Paradis est aussi, parfois pavé, de mauvaises intentions"

   Les Désirs, avouables ou inavouables, sont des indicateurs d'impuissance ponctuelle, de manques plus ou moins douloureux et temporaires. Ils s'avèrent le plus souvent substituables et n'impliquent aucun changement tant qu'ils ne sont pas soutenus par l'émergence d'une volonté qui prendra leur relai.

  La Volonté est l'engagement irréversible de l'individu sur la route de l'action. Elle, seule, permet la réalisation ou le renoncement définitif lequel s'apparente à la destruction tout autant du projet que de celui qui le porte.
  La Volonté a la force d'un réflexe de Survie dont l'efficacité est multipliée par la réflexion préalable, ce qui n'est pas le cas de la réaction exclusivement instinctive. 
Elle est la supériorité de l'esprit humain sur l'esprit animal.

 Si le rire est le propre de l'homme, la volonté est sa compagne.

 Alors, amusons-nous et n'ayons aucune crainte, il n'est nul besoin d'être triste pour être volontaire.
 Au contraire.
 La joie éprouvée est un signe  d'efficacité constatée. La volonté n'exige pas de s'imposer avec brutalité. Elle se suffit car son autorité n'a pas de concurrence.

  Je vous souhaite une excellente année (telle est mon intention)
  Remplie de Bonheur (selon vos désirs compatibles avec ceux de vos compagnons de route)
  Et de Réalisations qui vous sont chères : qu'il en soit fait selon vos volontés, en accord avec la volonté Universelle ( puisque volonté = survie)

  Vive l'an NEUF de 2000, appelé , cette année là : 2009
   Bises à tous

   Françoise -L. A-M
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Merci beaucoup pour votre réponse argumentée. Je relève :" Si j'ai compris votre démonstration, l'égo vous apparait tel un "imposteur" qui s'impose, par le mental (pensées) et parasite notre identité intrinsèque dont la manifestation serait l'expression de désirs spontanés.Je n'ai pas la même opinion. Pour moi l'égo est un serviteur, donc pas le décideur, mais il mérite d'être reconnu et respecté ainsi que de disposer de la formation continue lui permettant de progresser et de mieux servir.Ce n'est pas parce que l'imposture de l'ego est démasquée qu'il cesse d'exister. Différemment. Il a sa fonction d'ambassadeur, d'intermédiaire. Si vous pouvez me montrer que la volonté n'a pas pour UNIQUE objectif : un jugement de valeur, la justification d'un sens, je pourrais vous rejoindre.Je constate que lorsqu'il n'y a aucun enjeu personnel de la nature d'un sens, il n'y a pas de volonté : le scientifique ou l'enfant qui observe attentivement une chose, un phénomène. Pas de volonté.Un jugement qui concerne quelqu'un d'autre, sans rapport avec soi, pas de volonté.l'obéissance à une directive dont la portée, le sens nous indiffèrent. Pas de volonté. etcEt je constate que la volonté n'a pas d'autre objectif qu'un sens pour soi. Cordialement  
Répondre
J
Une partie de ma réponse là, si cela vous tente : http://inconnaissance.unblog.fr/2009/03/12/desir-et-volonte/
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> J'étais déjà allée sur votre blog identifié lors de votre premier passage et je vous avais fait part, en commentaire de vos articles sur la volonté, de notre différence de point de vue.<br /> Je viens de me rendre sur la page que vous m'indiquez et celle-ci ne prévoyant pas de zone pour répondre, je vous re-contacte de mon adresse.<br /> Si j'ai compris votre démonstration, l'égo vous apparait tel un "imposteur" qui s'impose, par le mental (pensées) et parasite notre identité intrinsèque dont la manifestation serait<br /> l'expression de désirs spontanés.<br /> Je n'ai pas la même opinion. Pour moi l'égo est un serviteur, donc pas le décideur, mais il mérite d'être reconnu et respecté ainsi que de disposer de la formation continue lui permettant<br /> de progresser et de mieux servir.<br /> Quant au Désir, je pense qu'il indique le sommet à atteindre mais que la Volonté donne l'énergie de l'effort qu'exige l'escalade du chemin qui n'est toujours facile.<br /> Néanmoins, la réussite du challenge apporte la joie, et la réalité dépasse même souvent les promesses de la "vision" appelée Désir.<br /> <br /> <br />
J
Mauvaise pioche !Je n'ai jamais fumé une cigarette de ma vie ! Mais je vois des amis ennuyés.Désir et vouloir ne sont pas la même chose. Le désir peut se passer du vouloir, le vouloir est impuissant si le désir ne l'aide pas dans son entreprise.
Répondre
P
<br /> En fait, comme te l'a répondu WAM, le désir est un préalable au vouloir (dans mon vocabulaire)<br /> Celui qui désire s'arrêter de fumer, ne pourra y arriver que s'il passe à l'étape "volonté" qui, tu as raison, sur ce point, sollicite le raisonnement.<br /> Un désir est une façon ( le plus souvent celle qui paraît la plus facilement accessible) de répondre à un besoin, de combler un manque.<br /> Le raisonnement devrait permettre d'actionner la Volonté de : définir le besoin (ou le manque) et d'évoquer quelles autres réponses pourraient le satisfaire autrement et de façon plus<br /> gratifiante. puis, le chemin (praticable) - ce qui dépend des individus - permettant d'atteindre l'objectif<br /> Le passage du niveau Désir au niveau Volonté suppose le même effort que toute progression dans quelque domaine que ce soi.<br /> Or, choisir un effort suppose la volonté d'atteindre un but (que cette volonté soit individuelle ou collective - l'école pour les enfants, par exemple)<br /> Le soutien d'un enseignant fait gagner du temps en facilitant l'expérience inévitable.<br /> <br /> <br />
W
Jean-Louis,le désir seul ne sert à rien à part à juste vouloir... Le titre de l'article étant basé sur "la réalisation"Et pour ton exemple frappant, il s'agit, à mon avis, de ton expérience personnelle.Les 3 "paramêtres" sont en fait les 3 "passages obligés" vers la réalisation.
Répondre
J
Pas vraiment. Le désir se suffit à lui-même. Il ne demande qu'à être satisfait pour peu qu'on ne lui mette pas des bâtons dans les roues. La volonté, au contraire, est un signe d'impuissance. Il suffit de se poser les questions : qui veut ? Et qu'est-ce qui est voulu ?Qui veut ? le sujet d'une pensée. Pour vouloir, il faut penser. Qu'est-ce qui est voulu ? Ce qui est voulu est de l'ordre du sens. Le sujet d'une pensée peut-il quelque chose au sens ? Il ne peut que se conforter en passant d'un sens à un autre. Prenons un exemple frappant : s'arrêter de fumer.- pour de bonnes raisons, par adhésion à du sens ? C'est raté davance.- par motivation, parce que le désir est là suite à des problèmes de santé ou autre. Là, on a une bonne chance.  
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche