Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 07:19

La forme choisie - poésie slamée - a pour finalité de ne pas être arrêtée, par votre conscient, au seuil de votre inconscient. 
 "Tchut, tchut-tchut, tchut-tchut, tchut-tchut"  est votre réplique... 

           Naissance et  Enfance

  Tchut, tchut-tchut, tchut-tchut, tchut-tchut" 
   Faut pas rater les rails. Aie, aie.
   Tchut, tchut-tchut, tchut-tchut, tchut-tchut" 
   Hier j'étais dans la gare. peinard.
   Tchut, tchut-tchut, tchut-tchut, tchut-tchut" 
   Où serai-je demain ? Dans l'bain
   Tchut, tchut-tchut, tchut-tchut, tchut-tchut" 
    Bain d'foule qui se défoule. Ca roule

    J'suis une locomotive
    Y a tout qui me motive
    Les mots mis sur ma route
    Faut pas que je les shoote
    J'écrase, j'écrase
    J'ne dis pas tout
    Pas tout de suite
    Que les toutous
    Se prennent une cuite
    Un bon litron d'télévision
    Et puis s'effritent sur l'paillasson
    J'ne dis pas tout
    Pas tout de suite
    Si j'suis pas crue
    Ne s'rai pas cuite
    Tuyeaux perçus
    J'passe par une fuite.

              Adolescence

    Tchut, tchut-tchut, tchut-tchut, tchut-tchut" 

    J'ai du rater un rail. Aie, aie.

    Tchut, tchut-tchut, tchut-tchut, tchut-tchut" 
    J'me sens à demi libre. Je vibre
    Tchut, tchut-tchut, tchut-tchut, tchut-tchut" 
     Qui a  changé le décor? Dehors
     Tchut, tchut-tchut, tchut-tchut, tchut-tchut" 
     Il faut que j'accélère. Sévère.

     J'suis une locomotive
     Faut pas que je dérive
     Les mots mis sont derrière
     S'accrochent à ma bannière
     J'avance, j'avance
     J'révèle pas tout
     Pas tout de suite
     Que les toutous
     Se prennent une cuite
     Un bon litron d'télévision
     Et puis s'effritent, sur l'paillasson
     J'révèle pas tout
     Pas tout de suite
     Ne m'ont pas crue
     M'auront pas cuite
     Tuyeaux perçus
     J'passe par une fuite.
     
               Maturité

    Tchut, tchut-tchut, tchut-tchut, tchut-tchut" 
    Je suis sortie des rails. aie, aie
    Tchut, tchut-tchut, tchut-tchut, tchut-tchut" 
    Je vais me ramasser. Cassée
    Tchut, tchut-tchut, tchut-tchut, tchut-tchut" 
     Voilà que j'monte en l'air. Super
    Tchut, tchut-tchut, tchut-tchut, tchut-tchut" 
     Je chante comme un oiseau. D'là-haut

      J'suis une locomotive
      Qui sait planer me suive
      Les mots mis en turban
      C'est l'arc-en-ciel devant
      Je vole, je vole
      J'me sers de tout
      Chez les toutous

      Toutous s'affolent

      Aucun rigole. 
      Plus de litron.  Z'ont des visions 
      D'apocalypse
      Faut qu'ils s'éclipsent
     J'me sers de tout
     Chez les toutous

     Toutous s'affolent

      Aucun rigole. 
      Plus de litron. Z'ont des visions 
      D'apocalypse
      Et ils s'éclipsent

                  Tuyeaux poreux
                  L'eau se répand
                  Et nage qui peut
                  Seul un mot ment
                  
                  Z'ont tout planté
                  On a poussé
                  Se sont barrés
                  Avec notr' blé
                  Mais pas l'terrrain
                  Ni le bon grain
                  Le plus que rien
                  A s'partager.

                  Le plus que rien !!!
                  A s'partager.
                  
          Françoise -L.
 
          En fait, ce texte a initialement été composé pour participer à une soirée Slam organisée par Max au Paradox (Un nom qui me convient parfaitement) Le thème était "Locomotive".

       Et j'étais bien loin d'avoir pensé consciemment à ce que le miroir de la crise m'a fait percevoir :
La seule alternative au capitalisme, autre que le communisme  (Marx ne l'avait pas expérimenté, c'est son excuse) :     
Le SOLIDARISME       
    
   

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Le solidarsime ..Quand on s'aperçois que Rien contient Tout le reste !Merci pour ces mots qui m'ont portés .
Répondre
P
<br /> Effectivement, quand tout est à sa juste place, l'espace parait vide mais on retrouve tout.<br /> Le désordre produit l'effet opposé.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche