Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 11:52
    Chers Amis,

    Vous attendez encore l'édition de l'ouvrage que j'ai rédigé sous le titre : Méthode ACC ou Apprendre à Choisir la Confiance.

    Un peu de patience car si mon objectif initial était axé sur le bien-être de l'individu à travers la réalisation de ses aspirations, une fois celles-ci identifiées, acceptées, aimées et servies, je découvre aujourd'hui (Alliance avec la Vie) que ce paramètre (Confiance) a été mis en évidence aussi par des Etudiants qui feront partie des futurs managers... Je crois que l'on peut se réjouïr de ce constat... Reste plus qu'A... Apprendre.

    En effet, enfants nous avons eu l'occasion de "faire confiance" à des grands puisque c'est en modélisant leurs comportements que nous avons appris à marcher, par exemple, puis à retenir pour vrais les enseignements qui nous étaient prodigués.
    Que s'est-il donc passé pour que notre attitude instinctive devienne si souvent "méfiance" ? (voir statistiques)
    Puis que cette méfiance devienne souvent le prétexte d'actions agressives, à leur manière, provoquant la méfiance de l'autre avec réactions en chaine
    Evidemment la diffusion de l'information n'est pas neutre. De plus elle ne véhicule pas les nouvelles en fonction de leur importance ou fréquence relative... Or nous ne pouvons retenir que ce qui nous est présenté...
    Les actions généreuses sont souvent discrêtes. ( A tous les sens du terme).
    Les actions inquiétantes sont par contre fortement médiatisées car elles ont un impact émotionnel plus élevé dans la mesure où elles ont pour support la peur qui, après l'amour, est le meilleur capteur d'attention.

    Pourtant comme vous l'exprimera l'excellente mini-conférence à laquelle vous aurez accès, d'un clic, nous ne pourrons pas continuer ainsi car la méfiance est un poison économique, une voie seule issue : fatale.

    Une précision toutefois : Ne pas confondre méfiance et contrôle. Un peu d'humilité siouplait.
    Nous, humains, avons l'extrême privilège d'être imparfaits et d'en être conscients ce qui nous permet d'évoluer, de progresser et de nous en réjouïr.  Toutefois, le revers de cette sublime médaille c'est que nous savons que celui qui agit ne peut éviter toutes les occasions d'erreurs qui passent à sa portée.
     Le contrôle est encore la procédure la plus fiable pour limiter les effets de nos initiatives mal choisies ou mal gérées.
     Celui qui est confiant ne craint pas d'être contrôlé, au contraire. Cela lui permet une plus grande liberté d'intervention (il y a un filet). Il n'a pas le sentiment d'être "jugé" mais que c'est l'action qui est "sécurisée". 
      En robotique (là où je suis bonne) même à moi cela m'apparait comme une évidence.  Alors  !!!

       Mais pour en revenir au sujet de cet article, je remercie Julien BONNEL d'avoir éveillé mon attention et, par récurrence, la vôtre, grâce à la vidéo ci-dessous que j'ai découverte sur son blog, encore une fois, d'une richesse exceptionnelle. "Encore une fois" et "exceptionnelle" c'est sans doute paradoxal... qu'importe."
       L'observation ne peut qu'avoir raison de la syntaxe. La preuve :

http://www.jbonnel.com/article-tribune-libre-10-decouverte-des-conferences-ernest-44080452-comments.html#c

       Si enthousiasmés par l'initiative des étudiants de l'ENS (Ecole Normale Supérieure) vous poursuivez votre voyage inter-blog et découvrez d'autres interviews, je pense que vous ne serez pas déçus.
      

       Françoise-L.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Il est un corollaire inhérent à la juste confiance..c'est la Joie .<br /> Un état paisible, léger et foisonnant de "possibles".<br /> Nos sociétés sont souvent trés éloignées de cette Joie.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi.<br /> <br /> amicales pensées<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche