Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 08:22

  SUJET  =    EXTRAIT des STATUTS  DE  L’ASSOCIATION  LOI 1901

            A.C.C.

                                       «Apprendre à Choisir la Confiance » 

 
Article 2 : But

Cette association a pour but :

- D’Accompagner les Personnes engagées dans le labyrinthe où elles doivent affronter leur « Minotaure »* aux allures d’épreuves de tout ordre : Santé, Insertion (Familiale, Professionnelle, Sociale), Organisation (Gestion des Ressources et du Temps) Comportement (Emotivité) 

- De les aider à gagner leur combat et à suivre leur fil d’Ariane (« le signe est la joie ») pour retrouver la Confiance (en Soi, en l’Autre, en la Vie)

- D’entretenir leur motivation à poursuivre dans la voie de leur épanouissement et de leur affirmation au sein des groupes dans lesquels elles sont parties-prenantes (Familiaux, Professionnels, Sociétaux) 

          Le soutien de cette association sera apporté aux adhérents, sans aucune distinction que ce soit de sexe, d’âge, de nationalité, de religion.

 

Article 4 :  Moyens d’action

 Les moyens d’action de l’association sont essentiellement axés sur :

-         Accompagnements « Psycho - Sociétal **»   

-         Communication  RVs ou A Distance (Entretiens, Articles, Publications diverses)

 Stratégies Orientées pour  développer : le Discernement, la Confiance, la Créativité, l’Affirmation de soi, la Persévérance, la Relation positive avec l(es)’Autre(s), la Relation positive avec le Temps (Passé, Présent, Futur) 

Ces moyens ont en commun le même critère d'appréciation de leur efficacité :
                                   "Le signe est la Joie" 
         

Les personnes intervenant en soutien
doivent non seulement être membres de l’association mais encore obtenir l’agrément du Bureau qui n’a pas à justifier sa décision.

 

* : Rappel : THESEE, fils du roi EGEE (qui a donné son nom à la mer du même nom), s’était porté volontaire pour se rendre dans le labyrinthe, conçu par Dédale, d’où il était théoriquement impossible de sortir (seule issue : l’entrée), et qui abritait, tout en l’emprisonnant, le MINOTAURE.
A ce monstre il était apporté en pâture, dit sacrifice, chaque année, un certain nombre de jeunes gens.

                  ARIANE, amoureuse de THESEE, lui avait donné une bobine de fil qu’il avait déroulée tout au long de sa marche (Petit Poucet, ancienne formule) et qui lui permettrait de retrouver la sortie s’il arrivait à vaincre le MINOTAURE.

THESEE a vaincu le MINAUTORE et a pu sortir du Labyrinthe.  Il est devenu Roi.

 

     Remarque : Séparé d’ARIANE par une violente tempête, il a continué sa route vers son destin. ARIANE, de son côté a épousé le Dieu DYONISOS qui l’a rendue DEESSE.

     Preuve, s’il en est, que l’eau ne retourne pas à la source mais devient source et, en aval,  fructifie le chemin qu’elle parcourt en suivant sa route.

 

** Psycho-Sociétal : Car la souffrance psychique est le fruit d’une situation qui met l’individu en état de faiblesse, se révélant par ses difficultés à affronter une autre situation qui devient donc critique et aggrave encore son état …

     Suivant l’exemple choisi dans la Mythologie, c’est en partant de la Victoire sur la situation la plus récente (résultante des combats perdus antérieurement) que l’on peut retrouver le fil du retour à la confiance en Soi, en la Vie, en les Autres.

   A bientôt
   Françoise-L.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche