"L'éloge de la fuite" ne se justifie que lorsqu'elle est consciente : Un choix, une stratégie qui permet de se charger en ressources avant de faire face à ce qui nous suit ...encore et qui s'affaiblit peut-être, ce qui n'est pas certain.
L'évitement est la fuite réflexe, presque inconsciente, sans s'offrir d'autre alternative possible.
Avoir confiance en soi ne signifie pas se voir le plus fort, en possession de tous les atouts, prêt à gagner avec des flêches contre des canons : Avoir confiance en soi signifie avoir confiance en notre aptitude à acquérir les ressources qu'il nous faut pour mener à bien notre mission de vie, condition incontournable de notre épanouïssement personnel.
Avoir confiance en la Vie signifie "savoir" qu'elle nous apportera ce dont nous avons besoin dans une durée compatible avec la réalisation de nos aspirations c'est à dire de nos objectifs les plus authentiques.
Ceci étant, la fuite n'a qu'un temps. Une fois les conditions réunies, quand il ne nous manque plus que l'audace, Faire Face nous permettra soit d'observer que cette ombre qui nous suivait n'était que la nôtre et que sous le nouvel éclairage elle s'est effacée, soit de rencontrer celui ou celle qui nous suit et de décider si on s'en sépare ou si on avance désormais accompagné... ce qui n'est pas du tout la même chose.
A très bientôt
Et toi, qui me suis, je t'invite à m'accompagner ... de tes commentaires ou "comme il te plaira"
Françoise-L.