Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 19:48

  Le drame récent qui s'est déroulé dans la région de Toulouse soulève cette question.

 

  On ne nait pas assassin. Mais on ne nait pas non plus sensible à la population qui nous entoure, au-delà de notre mère, puis plus tard de notre père et de toute notre famille.

   Pourtant au fur et à mesure de notre croissance, notre intégration dans le milieu sociétal développe notre potentiel affectif et l'Autre nous devient de plus en plus proche par le ressenti de notre humanité commune.

 

Alors, comment est-il possible de devenir cruel et insensible au point de tuer froidement des individus sans défense et aussi innocents que ce que peuvent l'être des enfants.

Qui plus est, avec préméditation, ce qui exclue l'hypothèse d'une bouffée de délire fou furieux.

 

Un comportement qui rappelle celui de certain de nos ancêtres européens vers 1550 (il y a moins de 500 ans)

"Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s'affrontent : les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ?  les Espagnols, avides de conquête, l'ont nié, assujettissant et massacrant les indigènes par millions."

Le comportement de chasseurs devant s'installer sur un territoire occupé par une population "animale" dont ils devaient le débarrasser, en tuant indistinctement les mâles, les femelles et leurs petits....

 

Renier le caractère individuel d'un humain, en ne voyant en lui qu'une partie d'un tout, nocif à la communauté à laquelle on appartient, modifie la perception et place l'observateur, non plus face à un autre qui lui ressemble,  mais dans la position du prédateur face à une faune envahissante.

 

Les Espagnols qui ont massacré des enfants indiens, sans état d'âme, étaient dans un conditionnement psychique tout à fait comparable avec celui de l'intégriste qui a semé la terreur dans une école.

 

Alors comment est-il possible qu'à notre époque, certains individus oublient la condition humaine de leurs proches au point de les traquer dans le seul but d'éliminer la civilisation dont ils sont ?

 

Il suffit que ceux qui les manipulent leur donnent des critères de reconnaissance du "caractère humain" qu'ils ne retrouvent pas au niveau de leurs victimes :

- Pour les Espagnols, les critères étaient la pratique du Christianisme.

- Pour les agents du Djihad, les critères sont la pratique de rites censés découler d'une interprétation du Coran

 

Mais qu'est-ce qui anime les manipulateurs ?  Les objectifs sont divers et ne s'excluent pas entre eux : Argent, Pouvoir, mais aussi Vengeance, Haine... J'en oublie certainement et des pire.

 

Et à l'origine de ces objectifs ?

Le besoin de reconnaissance me parait le socle commun.

Une reconnaissance refusée tout autant aux conquistadors, avant qu'ils ne quittent leur patrie, qu'aux dirigeants du Djihad en opposition dans la leur, qu'aux Indiens du Brésil, probablement demain.

 

Pour conclure cet article et expliquer ma dernière remarque, je t'invite cher lecteur à un voyage internautique, d'un clic, sur :

http://controledegestion.over-blog.com/article-que-cette-image-fasse-le-tour-du-monde-102178244.html

 

Il y a des circonstances où il faut oser le face à face avec les plus hauts responsables, même si les effets de leurs actes se manifestent décalés dans le temps et mettent en péril les générations suivantes, innocentes.

 

Pensées amicales

Françoise

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche