Tout d'abord, sachez que si vous avez le trac, votre interlocuteur, lui aussi, est inquiet car il est, lui aussi, en challenge.
- Pour un entretien "d'embauche", s'il fait une erreur d'évaluation, il créera une situation plus défavorable que la situation présente car il devra renouveler l'opération après une période de mise au courant stérile qui retardera d'autant la satisfaction de ses besoins
- Si c'est un entretien que vous avez demandé, vous bousculez ses habitudes et, lui, n'y voit, à priori, comme seul intérêt personnel, que celui de ne pas diminuer vos motivations et à moindre cout.
Donc, même s'il vous accueille aimablement, il se tient sur ses gardes et vous le ressentirez.
Il est important que vous sachiez que cela n'est pas dû à votre personne mais à son propre questionnement.
Pour vous, la question la plus importante qu'il se pose - plus ou moins consciemment - et à laquelle vous apporterez la réponse (quelle qu'elle soit) est :
Quel est l'intérêt pour moi (mon entreprise ou celle que je dirige) de la proposition de cet employé (futur ou actuel)
- Tout d'abord, il est opportun qu'il se sente bien en votre compagnie. "Qui se ressemble, s'assemble". Décidez d'adapter votre comportement au sien : Il parle vite : parlez rapidement aussi. Il parle lentement, parlez lentement aussi.
Vous ne savez pas faire ? Entrainez-vous : Même si vous chantez comme une casserole dans un lave-vaisselle, écoutez quelques CD de chansons que vous connaissez et chantez en même temps que l'artiste. Vous verrez que ce n'est pas si difficile de s'adapter au rythme de l'autre.
Au niveau des gestes, vous observerez que le mimétisme suivra automatiquement. Ne le "singez pas" vous observerez "qu'au premier temps était le verbe" implique des attitudes voisines quand "les verbes" sont en harmonie.
- Ensuite, nous restons toujours au niveau du verbe, adaptez votre vocabulaire et surtout vos expressions aux siennes en vous plaçant sur son langage favori et en particulier sur le sens dominant de perception qu'il révèle (vision, ouï, kinesthésie) : Exemples :
A "Vous voyez ce que je veux dire ?" Réponse : "Oui, C'est clair" et non "j'ai compris".
A "Qu'entendez-vous par là ?" Réponse : Je veux dire que ...
A "Avez-vous saisi l'importance du sujet" Réponse : J'ai retenu que ...
- Enfin, considérez que vous devez vendre votre candidature, ou vos idées, ou votre proposition d'investissement complémentaire sur vos valeurs (augmentation de salaire) et le convaincre que :
- soit vous êtes la personne qu'il attendait,
- soit, si vous êtes à l'initiative de la négociation, c'est parce que votre positionnement sur le terrain vous a permis de voir l'opportunité que présente votre proposition et motive votre demande.
Comportez-vous donc en impressario de vous-même et pour cela je vous invite à poursuivre votre lecture sur mon blog "controledegestion" , en suivant la référence ci-après.
Par exemple, niveau 1er critère : Si vous avez observé que les lieux sont accueillants, particulièrement entretenus... et que votre futur employeur vous dit : "Pour le moment nous sommes entrain d'emmenager mais bientôt vous pourrez disposer d'un bureau agréable et ensoleillé". Ne lui dîtes pas, pour le rassurer : "Vous savez, je peux travailler n'importe où". Vous feriez le contraire. Il est branché "Lieu", Soyez-le aussi. Préférez : Ce sera surement très agréable.
Pour la suite, je vous laisse le soin d'imaginer à partir du cadre que vous découvrirez d'un clic si la suite vous concerne.
Dernière recommandation : Quand on veut quelque chose, la façon la plus efficace pour l'obtenir c'est de la demander.
La demander comment ? Les réponses sont proposées en lien.
La demander combien ? Jusqu'à ce que la demande devienne sans objet car ayant trouvé "la clef" elle a été satisfaite soit elle ne se justifie plus, la satisfaction ayant été obtenue autrement.
Bonne pioche ! Et à Bientôt.
Françoise-Louise