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29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 16:05

PCC  =  Psychologie Comportementale et Cognitive

PNL   = Programmation Neuro-Linguistique

 

  Suite de l'article précédent et en particulier de l'expérience avec les chiens.

  Tout d'abord, juste pour exprimer qu'avant cette expérience, en 1974, HIROTO avait effectué un test équivalent , quoique moins désagréable, sur des humains : Des étudiants volontaires.

    je résume : 3 groupes d'étudiants : le 1er soumis à des sons incontrôlables, le 2ème à des bruits contrôlables car disposent d'interrupteurs et le 3ème qui ne reçoit aucun bruit.

            L'expérience est arrêtée et tous les sujets sont réunis et sont soumis à un bruit contrôlable.

La plupart des étudiants du 1er groupe écouteront passivement sans essayer d'arrêter ce bruit (désagréable).

 

   On constate donc que "l'impuissance apprise"  est un phénomène qui concerne toutes les espèces animales (humains compris).

 

   - En PCC, on a recherché par la suite comment permettre aux individus choqués de retrouver un comportement actif.

   - En PNL, on se serait interessé à la minorité qui avait gardé ses facultés (1/3 des chiens lors de l'expérience de SELIGMAN, pas précisé lors de l'expérience de HIROTO) pour comprendre ce qui leur avait permis de sauvegarder leur potentiel malgré les épreuves.

  Malgré mes recherches, je n'ai pas pu obtenir d'information relative à l'observation de cette élite, donc d'interprétation des "croyances" qui les ont soutenus.

 

 Par contre, Bruno BETTELHEIM, dans le "Coeur conscient" avait remarqué que dans les camps de concentration, les prisonniers qui résistaient le mieux étaient ceux à qui le régime n'arrivait pas à enlever l'estime d'eux-même. 

Les témoins de Jéhova, par exemple, trouvaient en leur croyance une force particulièrement efficace : Aucun humain n'étant en mesure de déprécier ce qu'ils estimaient être leur nature divine.

 

  Le principe de la PCC est d'identifier les causes de la faiblesse de certaines personnes et, à partir d'une extrapolation, de définir des sympômes puis des méthodes de réconfort.

 Le principe de la PNL est d'identifier ce qui renforce les individus et d'en proposer le modèle adapté à ceux qui n'ont pas "su faire".

 

 Depuis, Martin SELIGMAN est devenu un des pionniers de la "Psychologie Positive" qui s'approche plus de la PNL que de la PCC.

  En effet, La Psychologie Positive ne concerne pas des personnes déprimées mais essentiellement des personnes à la recherche d'une optimisation permanente de leurs conditions de Vie.

 

La PNL me semble la voie du milieu ou plutôt celle qui mène de la PCC à la PP, en accompagnant le sujet et en le guidant pour choisir des chemins qui lui sont accessibles, car sur "sa carte" du monde avec les prolongements qu'il peut désormais concevoir.

la PNL lui aura effectivement permis d'envisager que X n'a pas pour seule conséquence possible Y et que réciproquement, si on observe Y,  la cause peut être X mais aussi tout plein d'autres lettres de l'alphabeth.

 

Françoise

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commentaires

L
<br /> <br /> Programmer, déprogrammer, reprogrammer....<br /> On est dans les comportements, la personne, quelles que soient les approches.<br /> on constate un fonctionnement , on tente de comprendre comment il est né et de le changer si on le juge insatisfaisant.<br /> <br /> <br /> Il est une autre dimention de l'individu qui englobe la personne et la dépasse,<br /> Elle est vibration, comme une fréquence accordée à la vie et indépendante des circonstances extérieures.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> je suis d'accord avec toi sur l'autre dimension de l'individu mais comme tu le précises, celle-ci le dépasse et pour l'atteindre il faut d'abord découvrir ou re-trouver son propre potentiel.<br /> <br /> <br /> Un peu comme l'écrivain doit apprendre le vocabulaire,pour pouvoir s'exprimer et donner libre cours à sa créativité qui le dépasse puisqu'elle est ce qui n'existait pas avant.<br /> <br /> <br /> Ce que tu désignes par "programme" on peut l'appeler "éducation" quand elle est conçue pour servir les aspirations des individus enseignés et non d'autres finalités perverses.<br /> <br /> <br /> Ceci étant, je crois à l'interdépendance et, de ce fait, que nous ne pouvons pas ignorer l'influence des circonstances extérieures sur nos ressentis et par ricochet sur nos comportements. <br /> <br /> <br /> Il y a là encore un apprentissage pour rechercher (ce qui suppose que l'on sait qu'elle existe) l'opportunité que cache un handicap et qui dit apprentissage suppose des "apprentisseurs"... dont<br /> je te crois, à ta manière.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

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