Comme pour toute autre, mode d'emploi : (Contrôle de Gestion implique !)
1) Questionnement
2) Observation
3) Intuition, Raisonnement ...
4) Solutions
5) Tests
6) Conclusions.
1ère étape : Questionnement : Quasiment instinctif si on ne choisit pas l'évitement.
Exemple : Qu'y a-t-il derrière cette porte ? 2 réponses : - J'ai peur. laissons la fermée - Où est la clef ?
2ème étape : Observation : Quand il s'agit de soi-même dans sa globalité on ne peut éviter l'accessoire "miroir". Et si le miroir était ces Autres dont l'ensemble consitue l'Univers ?
3ème étape : Successions d'hypothèses de relations de causes à effets impliquant tout autant l'activité de nos facultés d'intuition que de raisonnement qui, en se succédant, induisent notre progression
4ème étape : Solutions partielles, ou pièces du puzzle qui constitue la réponse.
5ème étape : Tests : Pour contrôler la validité des réponses choisies et leur bon ordonnancement (puzzle oblige)
6ème étape : Conclusions (je les présume !!!)
Je voudrais cependant insister sur le fait que cette expression "Connais-toi, toi même" est le début de la phrase inscrite à l'entrée du Temple de DELPHES, temple dédié à APOLLON, appelé PHOEBUS (Le Brillant = Dieu Soleil) par les Romains. (A ce sujet, vous remarquerez que le Soleil ne peut être observé qu'à travers le filtre de verres assombris)
La phrase complète est : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux"
Quant à APOLLON, dont la Beauté a occupé la quasi totalité de notre mémoire collective, il est intéressant de remarquer qu'il a été avant tout choisi en tant que Dieu du Chant, de la Musique et de la Poésie mais encore de la Purifiction, Guérison et même Divination (Connaissance absolue).
En effet, c'est dans son Temple que se trouvait la célèbre Pythie consultée par les Plus Grands de l'Epoque en quête de leur destinée... à court terme (de ce côté de la Vie).
L'Art est donc une voie d'accès à la Connaissance (chemin appelé "Inspiration") mais aussi une voie d'accès à la Guérison, au moins de l'âme, et d'apaisement de la souffrance, aussi du corps.
Or qui précède l'autre ? La souffrance induit-elle la maladie ou la maladie induit-elle la souffrance, à l'origine.
Car ensuite c'est comme le bébé et l'adulte....
Je voudrais vous faire remarquer que certains auto-qualifiés (ou qualifiés par d'autres) de philosophes, parfois à juste titre, ont néanmoins raboté le niveau de cette déclaration.
Le Premier, (mais il y a eu beaucoup de suivants) à ce que l'on en dit, car il n'a pas laissé d'écrits personnels ( Donc ses propos ont peut-être été rapportés déformés) a été SOCRATE qui aurait emprunté le début de la phrase et poursuivi à sa manière "Connais-toi toi-même, laisse le monde aux Dieux"
Si ce n'est Lui qui est dans l'erreur, ce sont d'Autres dont je suis.
En effet, j'ai la certitude que l'on ne peut accéder à la connaissance de soi, en se détachant du contexte, ce qui implique que la Connaissance ne pourra être que Globale car Simultanée : Soi ET les Autres.
Enfin, je soumets à votre "observation" cette initiative que j'ai prise, en tant qu'Amie des Poètes :
Afin de commencer l'Atelier "Confiance et Communication", je cherchais le titre de la première rencontre.
Alors s'est présentée à ma "réflexion" le sujet "Connais-toi toi-même".
Puis je me suis souvenu que c'était le début d'une phrase ( je crois que ma mémoire avait pour référence Socrate) et je suis allée à la recherche de la suite.
C'est alors que j'ai eu l'agréable surprise qu'elle se trouvait sur le fronton du Temple dédié au Dieu de la Poésie.
Coincidence ? Suivant ma devise, j'y vois l'intervention joueuse de notre "Alliance avec la Vie".
A bientôt
Françoise