Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 13:00

Il y a quelques jours, j'assistais à une émission "médicale" à la télévision, dont l'objectif était de mettre en garde contre les disciplines charlatanesques qui avaient été fatales à des malades qui avaient suivi leurs directives.

 

A l'appui, des démonstrations (en caméra cachée) des prescripteurs de telles pratiques,un comité de médecins traditionnels en tant que critiques de procédures que le simple bon sens aurait suffi à disqualifier.

Hélas, là où le reportage a dérapé - à mon avis - c'est en acceptant, sans réserve, que les "soigneurs" douteux consultés se proclament disciples du Dr HAMER.

Ils n'étaient disciples que d'eux-mêmes !!!!   Même pas médecins, pour la plupart.

 

Qui était donc ce Dr HAMER né en 1935 en Allemagne ?

Sur le plan de la formation théorique :

  - A 22 ans, il obtient une Maîtrise en Théologie (ce qui laisse présumer que ses aspirations fondamentales relèvent du sens* de l'existence (* signification tout autant que trajectoire)

  - Quelle est donc la place du corps ?  Il se forme alors en médecine et devient Oncologue et Radiologue.

  Par ailleurs, sa créativité débordante au service de l'humain lui permet  d'être l'inventeur d'appareils médicaux quil fera breveter dont le scalpel électrique ...)

  

Le Dr HAMER a soulevé une problématique que je trouve très intéressante et à laquelle je crois :

Un conflit ou un choc évènementiel qui nous prend au dépourvu génère un stress moral qui s'accompagne d'un dysfonctionnement physique pouvant prendre la forme la plus bénigne (on rougit, on pleure, on a des palpitations) à la plus grave qui se développe sournoisement tant que cela lui est possible.

Je conçois qu'il ait été très contrariant pour la médecine traditionnelle ! 

- Qu'elle soit de type organique (dont les industries pharmaceutiques) ou de type psychanalytique (en n'évoquant pas de remonter aux calendes grecques - les patients ne disposaient pas d'ailleurs du temps disponible), privant les praticiens d'une longue série de visites garanties. -

Rien ne prouve, par ailleurs, qu'il ait "exigé" de ses malades l'abandon de la médecine traditionnelle, simultanément.

En fait, J'ai eu l'occasion de voir des médecins traditionalistes renoncer à sauver certains malades en ne leur offrant plus comme prescriptions que celles portant l'étiquette "soins palliatifs". 

En ce qui concerne cette population, le Dr HAMER restait la seule ressource possible, même si incertaine, à finalité "lutte contre la maladie".



Un évènement tragique devait orienter l'évolution de la trajectoire professionnelle du Dr HAMER :

Ce médecin a perdu un enfant et comme toute personne dans une telle situation, il a voulu que cette souffrance ne soit pas stérile et il a trouvé, dans sa propre formation, une ressource.

En fait, après ce drame (Un de ses  fils avait été assassiné)  le Dr HAMER, oncologue de profession, est lui-même atteint d'un cancer des testicules.

Cela s'est produit 3 ans avant sa démarche analytique. Il a certainement dû faire appel aux soins traditionnels qui, dans son cas, ont été efficaces et, de ce fait, il ne pouvait détourner ses patients de prestations médicales classiques quand  les examens de suivi en révélaient l’efficacité, soit-elle provisoire.

Simplement, la médecine soignait les symptômes et le re-règlement du fonctionnement.

Lui il essayait de neutraliser simultanément les causes pour éviter la résistance aux traitements et la rechute.

 

Ses fonctions lui permettant de cotoyer de nombreux cas de malades atteints de cancer, il a établi une corrélation entre le choc psychologique et la manifestation pathologique, pour tous les patients qui ont  accepté de participer à son enquête.

Sur la base de ce constat, il a posé l'hypothèse que la guérison ne pouvait être que globale c'est à dire prendre en compte tout autant la "digestion du traumatisme moral" que la phase "soins de l'organe malade".

Sa réaction prenait en considération tout autant ses connaissances en théologie que celles du domaine de la médecine et de la radiologie médicale. 

 

 La réaction violente des autorités traditionnelles, dont la moindre a été le refus d'examiner son projet de thèse (cas sans précédent) et la pire de lui interdire l'exercice de son métier de médecin et même de l'emprisonner pour près de 18 mois..., a incité toute une population n'ayant pas ses compétences, loin s'en faut,  à se considerer tout autant (in)apte que lui à traiter les cas médicaux de manière "originale" en se disant ses adeptes.

Au point qu'il a dû, lui-même, protéger officiellement sa "découverte" sous le nom de GNM "Germanique Nouvelle Médecine" et identifier une liste de sigles n'ayant aucun rapport avec sa démarche, tels :

Biologie Totale, Biogénéalogie, Décodage Biologique ...

 

Le Dr HAMER a défini ce qu'il appelle "la loi d'airain du cancer."

Celle-ci n'est pas en contradiction avec les conclusion du Pr Henri LABORIT qui avait observé, sur des rats de laboratoire, que la souffrance qui ne peut trouver d'exutoire dans l'action crée des somatisations ou maladies organiques.

Il n'y a pas contradiction mais, à mon avis, il n'y a pas plagia non plus. 

 

Sur ce blog j'ai souhaité exprimer mon indignation quant aux suggestions agressives vis à vis de ce médecin, par une extrapolation intempestive à partir d'exemples particulièrement navrants.

Je donnerai plus de précisions sur le blog http://choisirlaconfiance.over-blog.com/, plus spécifiquement orienté sur les comportements favorables à l'optimisation de nos stratégies psychiques ou psychologiques.



A bientôt

Françoise

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> petite précision: il s'agit de l'article intitulé "pour retrouver la vraie santé donnez à votre vie un sens" où est relaté la théorie du docteur Thiery Janssen<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Lilou,<br /> <br /> <br /> Cet article effectivement conforte les hypothèses(vérifiées) du Dr HAMER et la formation médicale de l'auteur renforce le sentiment du bien-fondé de ces considérations.<br /> <br /> <br /> Seul le 'tout profit à court terme' devrait s'y opposer ce qui n'est que le problème des industriels de la santé. Soutenus par les médias que je crois plus manipulés que malhonnêtes.<br /> <br /> <br /> Pensées amicales<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Merci Françoise de ce rappel si juste.<br /> Je viens de croiser un autre exemple de cette démarche ici :<br /> <br /> <br /> http://mots-a-mots.over-blog.net/ext/http://fredericbaylot.blog.free.fr/<br /> <br /> <br /> (  je ne sais pas mettre mieux le lien, j'espère qu'il sera lisible.)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche