Sa théorie (telle que je l'ai interprétée) :
Nous avons tous pour mission de vie de nous révéler à nous-même et à ceux qui croisent notre chemin en servant une qualité majeure, chef d'orchestre si on peut dire, (on en a tout plein d'autres, rassurez-vous) que nous avons reçue pour la collectivité, dont nous-même (ben quoi!).
Nous sommes le héros du conte de notre vie et, à ce titre, notre progression de victoires en victoires - ce qui présume de combats en combats (sans oublier les phases de repos... du guerrier ou de la guerrière), sert des objectifs collectifs tout autant que personnels. Notre épanouissement personnel est aussi notre récompense.
Comment reconnaître que nous sommes sur la bonne trajectoire ? Par la manifestation de la conjoncture, qui se comporte en Allié, en multipliant les coïncidences qui vont orienter notre pilotage et servir nos attentes partagées.
Le support de ses enseignements : Les contes de fées qui ont traversé les temps.
Enfant, nous les recevons à leur premier niveau : Déjà source de joie, car nous nous identifions au héros et après les émotions diverses que nous ressentons en l'accompagnant dans son parcours, nous avons le plaisir de constater que le bien l'emporte et que l'audace dont "nous" avons fait preuve est récompensée.
Adulte, ils symbolisent notre modèle d'épanouissement personnel.
Je reconnais que ses démonstrations m'ont beaucoup apporté et ont eu un impact important sur les valeurs que j'ai sélectionnées pour ma conception de la Méthode ACC (Apprendre à Choisir la Confiance) qui sert de fondation à mon ouvrage récent : "Apprivoiser l'Optimisme" que je vous ai présenté lors d'un article précédent.
Car je le répète : Ma création se situe essentiellement dans l'organisation du déroulement d'une méthode destinée à l'utilisation optimum d'ingrédients que j'ai découverts, présentés par des auteurs ou enseignements divers, et non dans la formation des dits" ingrédients." Je ne suis pas agriculteur mais cuisinier.
Pour en revenir à mes rencontres virtuelles (pour le moment) avec JP. DEBAILLEUL, elles sont effectivement ponctuées de coincidences que, malgré ma désormais habitude, je trouve assez stupéfiantes pour les partager avec tous:
Je raconte :
Un ami m'avait offert son livre (aujourd'hui prêté, donc voyageant dans la nature) dont le titre était à peu près "les contes de fées et la magie des coincidences"
Je reconnais que l'épaisseur de l'ouvrage et la référence aux contes de fées ne m'incitaient pas à en entreprendre la lecture. Il sommeillait dans ma bibliothèque.
- Et puis, c'était en 1999, j'ai eu un problème de santé nécessitant une intervention chirurgicale.
Le nom du chirurgien : Le Docteur CONTE.
Attend, attends, la suite.
La Période de convalescence me donnant le temps de lire, peu celui de sortir, je me suis retournée vers ma bibliothèque perso, vers les ouvrages en stand-bail, ne serait-ce que pour cause de volume !!! (c'est mal, hein !)
C'est alors que j'ai découvert non seulement Jean-Pascal DEBAILLEUL mais encore le "Dialogue avec l'Ange" qui avait abouti chez moi, prêté par une amie de ma mère, laquelle avait survécu à un long passage en camp de concentration dans les années 40. (Autre coincidence quand on connait la génèse de cet ouvrage).
A cette époque, je vivais ces coincidences dont je n'ai pris conscience que nettement plus tard. ...
- Je mets au point la méthode ACC. Je finalise ma formation de Me Praticien en PNL. (Je fais l'impasse sur la multiplication des coincidences qui ont impliqué cette orientation de ma trajectoire) et grâce à la médiation d'un ami, Guy FEUGIER, éditeur essentiellement en Poésies ou assimilées, je peux faire publier mon ouvrage aux Editions "PASSEPORT pou la POESIE".
Il me dit que pour ce type de littérature, il crée une nouvelle collection commencée avec mon livre :
La collection "EUREKA". Cela me convient.
Attends, attends, la suite :
Je me rends chez le libraire, 1er distributeur de mon livre, et je vois exposé un ouvrage de JP DEBAILLEUL que je ne connaissais pas encore "Manuel de thérapie par les contes de fées". La 1ère fois je résiste : Je suis venue pour vendre, pas pour acheter. La 2ème fois, je ne résiste pas et je m'offre le plaisir de cette nouvelle rencontre avec l'auteur. Je me précipite sur le sommaire dès ma sortie de la boutique, comme certains ne résistent pas à déguster un morceau de pain chaud au seuil de la boulangerie, et que lis-je dès l'introduction ?
La démarche "d'eurêka" en thérapie par les contes, puis les outils de déclenchement de l'"eurêka" ...
J'ai téléphoné à Guy à qui j'ai appris jusqu'à l'existence de JP DEBAILLEUL.
Il était enchanté de son inspiration car il éprouve toujours de la joie à découvrir en la Poésie des signes de sa mission de Vie de Poète, même s' il ne s'explique pas pourquoi ce qui ne diminue pas son plaisir.
Le conscientiser, ce que je lui ai permis de constater en cette circonstance, lui permettra sans doute d'intervenir volontairement pour provoquer des moments de bien -être partagés.
Pour conclure cet article je citerai 3 phrases de JP DEBAILLEUL qui commentent son "Le jeu par la voie des contes"
"Quand la quête de soi devient quête du héros... et alimente l'intelligence collective."
"Votre parcours passe par un questionnement en 4 étapes : L'appel de l'inspiration- le passage à l'acte - l'alliance avec les forces de vie - l'accélération des coincidences (accomplissement)."
"Faisant surgir de "l'infini des possibles" les "synchronicités" qui vous sont destinées, vous générez dans votre vie des alignements inattendus, des ralliements puissants..."
En transcrivant ces phrases en l'état je viens de constater, nouvelle coincidence, que j'ai, moi aussi, utilisé pour la rédaction de mon livre, d'écrire les passages que j'estime fondamentaux en écriture appuyée... Pas si fréquent en littérature.
Je vous avais prévenus : Mon innovation est dans une démarche organisée (équivalent en contrôle de gestion : PERT ou MPM ) pour aboutir à son épanouissement personnel.
Confidence : Je pense que la qualité qu'il me revient de servir est la "Médiation" et que, lorsque je la sers comme il lui convient, cette démarche en soi est déjà récompense.
Au plaisir de la prochaine fois.
Françoise