Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 13:34

Olivier GRANDRIE exerce une profession "principale" de vétérinaire. Il est également Ecrivain.

La preuve : Posez son nom sur le Net et le programme de recherche l'identifiera en premier lieu, comme tel.

 

Sa curiosité existentielle (D'où viens-je ? pourquoi suis-je ? Comment suis-je ? Où vais-je ?) l'a emmené à étudier les croyances de différentes cultures et civilisations, les enseignements appliqués correspondant, et d'aboutir à ses convictions actuelles dont il situe la source aux observations qu'il a été en mesure de constater, à la limite de vérifier.

 

Aujourd'hui il pratique également les médecines dites douces et celles dites énergétiques trouvant leur fondement essentiellement en Orient. : Acupuncteur, Energéticien, Homéopathe, Ostéopathe, Radionicien, Ethologue.

 

Il a attribué l'efficacité de ces disciplines à leur axiome commun : Tout est en reliance avec tout.

Evidemment, plus on est proche, plus la connectivité est grande et en cas d'un souci ou problème particulier, l'organe le plus sensible s'avèrera aussi le plus fragile et réagira en "éclaireur" donc "au front"  à l'agression d'une situation que l'on a le sentiment de vivre malgré soi, contraint par la conjoncture.

 

Notre cerveau droit est incapable de compartimenter afin de pièger la problématique, le temps nécessaire à sa résolution.

Il est dominant chez les animaux.

Notre cerveau gauche : Tout le contraire. Mais en compartimentant trop il ne saisit pas la correspondance entre un effet observé sur un plan physique spécifique, appelé symptôme, et la cause qui se situe à un autre niveau.

Ne cherchant à neutraliser que le symptôme il défie notre "intelligence" globale qui va s'exprimer sous une autre forme si celle choisie initialement est devenue inaccessible.  Notre cerveau n'étant pas maso, son premier choix était souvent plus facile d'accès aussi bien en interne qu'en externe donc plus facile à corriger (soigner).

 

Et l'animal ?

Notre animalité (existante même chez les plus sages) se prolonge par lien affectif jusqu'aux cellules de notre animal favori. Plus on est proche, plus c'est vrai.

Par télépathie il ressent nos ressentis parfois même avant que nous-même en ayons eu conscience.

Alors son corps réagit exprimant, suivant l'organe touché , le malaise et les peurs de son Maître.

Il est possible que le maître connaisse déjà des troubles du même ordre. Cela signifie que le corps physique du Maitre en est à ses débuts de réaction.

 

Et comment on fait pour stopper le phénomène, soigner et guérir le fauve, désamorcer la pathologie de l'humain associé ?

D'abord, on identifie la phénomène. En effet, on ne peut intervenir que si on est conscient du danger.

Ensuite, on part en exploration de soi-même pour découvrir les croyances obsolètes dont on doit se débarasser car si elles ont été utiles un jour elles deviennent des handicaps quand on n'en n'a plus besoin. Pollution, freins, ...   

Il y en a des pires : Celles que l'on a pu nous inculquer et qui ont généré en nous des croyances d'échelles de valeurs dont on se situerait au niveau des premiers barreaux. Auto-dévalorisation ...

Et on entreprend non pas un lavage de cerveau mais une révision de la nature et de la valeur des critères qui nous attaquent en révisant notre perception de la réalité.

 

Pour reprendre une image d'Olivier GRANDIE, l'enfant croit souvent que l'adulte sait tout ou presque. Puis il constate les faits à la lumière de ses connaissances acquises et modifie son opinion. 

En général cela n'influence pas notablement, sur la durée, l'affection sincère qu'il porte au parent.  

Sur la durée parce qu'il lui faut parfois le temps de comprendre que nul n'a essayé de le berner. Son ignorance intrinsèque était la seule explication à sa perception initiale.

"Faut-il qu'adulte les modèles de représentation du monde soient invariables ?" O.G.

La réponse serait oui si on stoppait notre apprentissage ce qui n'est pas possible qu'on le veuille ou non.

Alors autant vouloir rester dans le courant pour participer à notre devenir, suivant nos attentes aussi.

L'impermanence du contexte nous oblige à modifier notre position d'équilibre donc à évoluer ou à chûter.

Or tant que l'on évolue de ce côté de la Vie c'est que nous ne chûtons pas et augmentons nos capacités de perception-réaction.

 

Modifions nos croyances, nous aurons d'autres ressentis et nos animaux aussi.

On soignera le symptôme (ça le médecin nous aidera à faire) et on neutralisera la cause (cela est de notre compétence) ce qui nous permettra de renoncer à trouver un autre arme-maladie puisque nous ne nous sentirons plus agressés.

On parlera alors soit de guérison soit de rémission suivant le degré de confiance déjà acquis mais le terme choisi se traduira par la même réalité de l'instant présent.

Quant à l'instant futur il dépendra de notre rapidité à choisir la confiance en la Vie devant des situations qui nous surprennent et qui, à ce titre, nous inquiètent au lieu de nous réjouïr en tant qu'indicateurs de l'élévation de notre niveau d'évolution.

 

Pour conclure ce résumé de ce que j'ai retenu, je vous rapporte ces affirmations :

"L'homme est un être de projet (L'inaction est cause de maladies quand elle n'est pas choisie)  

  Nos croyances deviennent notre réalité (Apprenons à les  filtrer avec discernement) ...

 Pour exister personnellement le "oui" et le "non" sont nécessaires" Et, à ce niveau, j'ajoute : à condition qu'ils ne soient pas l'expression d'un comportement soumis ou agressif.

 

Pour en savoir plus et de manière directe je vous invite à découvrir la démonstration offerte sur le Net par le site :

Musée EVY - Qui sommes-nous ? 

 

En ce qui me concerne j'ai découvert avec joie que mon ouvrage "Apprivoiser l'optimisme en 9 étapes" n'est jamais en contradiction avec ces affirmations. Et parfois en symbiose, même si l'expression est simplifiée.

 

D'après carl JUNG, d'abord, Olivier GRANDIE et ses enseignants tout autant, il existe une conscience collective qui explique que les connaissances acquises par les uns semblent transiter par télépathie jusqu'aux autres (découvertes simultanées en sciences par exemple).

Nous avons dû nous servir à la même palette pour les couleurs même si mon dessin est plus élémentaire car il laisse apparaitre les lignes de sa construction ... pour que vous les utilisiez aussi, bien sûr.

 

Amicalement

Françoise

http://choisirlaconfiance.over-blog.com/ 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
A tous les propriétaires de chats atteints de calicvirus et qui galère contre cette maladie soignée par les vétos avec des piqures de cortisone le docteur grandi est formidable je n en pouvais plus de voir mon chat dans cet état il ma redonne l espoir allez y si vous voulez les sauver de cette terrible maladie
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Françoise de m'avoir fait découvrir Olivier Grandie..je suis en train de le lire avec grand intérêt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne suis pas surprise. Nous avons pas mal de goûts semblables.<br /> <br /> <br /> La première qui découvre informe l'autre. Comme d'hab.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche