De Médecins qui se croient plus intelligents que DIEU, pour les croyants, que l'Organisation de la Vie, pour les athés.
Vous me sentez un brin en colère, vous avez raison car, depuis l'émission, j'ai eu le temps de me calmer.
Je vais commencer par une petite histoire triste :
Faites un EFFORT d'imagination et vous voici assis à table avec un couple d'amis que vous avez invités avant qu'ils ne partent en vacances.
Ils sont très enthousiastes car ils partent pour 15 jours au bord de mer, le surlendemain, et ils envisagent avec joie les activités nautiques auxquelles ils ont prévu de participer. D'ailleurs ils ont acheté les combinaisons de plongée, les maillots tout neufs...j'en passe et des meilleures.
Et puis soudain, vous avez une vision et vous avez soudain la certitude que quoi que vous disiez le voyage ne sera pas annulé et que le mari va se noyer le dernier jour du séjour.
Alors, afin que cet homme profite encore mieux des 3 semaines à venir, lui diriez-vous : "Surtout amuse-toi bien, ne rate aucune occasion de te distraire car dans 3 semaines tu n'existeras plus". ?
Qui pourrait imaginer que cette affirmation, s'il la croit, ne lui bousillera pas ses vacances à partir du jour où il l'aura entendue ?
Personne, et surtout pas toi, cher lecteur.
Dieu, ou l'Organisation de la Vie, le sait et c'est sans doute pour cela que les Humains sont dans l'impossibilité de déterminer à l'avance leur passage de l'autre côté de la Vie : Pour leur permettre de Vivre pleinement la joie de l'instant présent, dont les activités de recherche et de mise en oeuvre d'objectifs, sans être parasités par la peur de la variable "facteur temps".
Eh bien certains médecins, centrés sur la technique plus que sur l'humain, ont perdu leur instinct de soutien solidaire ou, dans le cas des pire, croient qu'ils seront débarrassés de leur propre peur en la transférant sur des êtres affaiblis.
De ce fait, ils annoncent à leurs patients - comme s'ils leur rendaient service - la date proche de leur terme !
C'est cela que j'ai entendu !
Eh bien, je crois personnellement, que cette annonce est encore plus agressive que la maladie qui en sert de justificatif.
Les bien-pensant diront : "C'est pour qu'ils mettent leurs affaires en ordre, avant."
Ma réponse : Quand un soldat partait à la guerre, ce n'était pas pour y mourrir.
Pourtant, s'il était avisé, il mettait en ordre ses affaires pour le cazou. Comme nous prenons des assurances en souhaitant que ce soit des dépenses inutiles, ou bien comme nous allons chez un docteur en ne regrettant pas le prix de la visite s'il nous annonce que l'on se porte bien !
Et, de toutes façons, il faut savoir ce à quoi on accorde le plus de valeur : Quelques jours de vie en plus, joyeuse et productive, ou quelques difficultés supplémentaires pour les héritiers.
Après mon histoire imaginaire tristounette, je vous offre, pour conclure, une histoire vraie, à l'opposé, mais où les prévisions médicales ont eu un effet retard tout autant imprévu que nocif :
Une dame très très très malade voulait absolument se rendre à Lourdes avant de mourrir.
Son mari en parle au médecin qui lui dit qu'il n'est pas certain qu'elle supportera ce dernier voyage et que de toutes façons elle est censée durer encore 2 ou 3 jours, maxi.
Le mari décide alors que, peu importe, ce sera son cadeau d'adieu, et il prévoit une ambulance à l'aller avec possiblité de retenir un autre mode de transport si c'est un corps sans vie qu'il faut ramener.
La dame est retournée en Vie et quasiment guérie... ce qui fut finalisé (examens médicaux) peu de temps après !!!
C'est un prêtre qui m'a raconté cet évènement, il y a déjà "un certain temps" !!! Pas pour s'en réjouir car l'imperfection étant notre lot, le mari a quitté son épouse, peu d'années après, vu qu'il avait déjà programmé un avenir où elle n'était plus.
Alors, ne laissez à personne le droit de vous annoncer des catastrophes certaines car la connaissance précise des lendemains de quiconque ne sont de la compétence d'aucun humain.
Et si les plus honnêtes affectent leurs prévisions d'une probabilité de 99%, retenez que cela prouve leur incertitude liée à ce qu'ils estiment les 1%, et qui justifie pleinement l'expression que je vous recommande quand vous constatez une situation qui vous contrarie : "Alliance avec la Vie !"
Et que la réaction soit : Je m'en sers comment ?
Et non, Pourquoi ? ou Pourquoi moi ? Car les réponses à vos pourquois, si elles vous intéressent encore, vous seront apportées par les résultats des actions que vous entreprendrez, en relation avec le "comment".
Agréable journée.
Françoise