Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 15:58
Chers amis lecteurs,

Le Counseling est une discipline de soutien et d'aide qui se base sur le fait qu'un malaise psychologique peut être en lien direct avec une situation vécue (identifiée comme cause majeure) dont on découvre brusquement les effets.
- Soit il s'agit d'un évènement imprévu qui s'est manifesté brusquement
- Soit parce que la période d'incubation fut sournoise, donc mal identifiable par l'interessé, même si certains signes auraient pu alerter une personne avertie, la dégradation progressive n'étant devenue évidente qu'une fois le niveau "violence atteint".
Pour exemple, les situations qui ont généré les suicides en série à France-Télécom.

Les aléa de la vie ayant des effets stressants sont multiples.
Néanmoins, dans les enseignements il n'est pas prévu de préparer les individus à réagir face à de graves difficultés conjoncturelles.
Peut-être le panel des cas possibles est-il trop large, en constante évolution, et vraisemblablement on estime que les personnes soumises à des épreuves aléatoires, n'ayant que fort peu de choix en matière de réaction, n'ont pas besoin
d'apprendre aujourd'hui des solutions qui de toutes façons seraient le plus souvent obsolètes au moment opportun. 
Les religions, parce qu'elles proposent des croyances de solutions pouvant s'appliquer aux évènements les plus graves, peuvent évoquer les sujets les plus dramatiques. Dans notre monde laïque, c'est l'impasse totale.

C'est dans ce contexte que s'est développée l'activité "COUSELING" et comme je pense que c'est aux lecteurs de mon blog "controle de gestion" que cette information peut être la plus utile sur le terrain, c'est sur celui-ci que j'ai traité ce thème qui néanmoins, je le pense, sur un plan éthique, aurait eu toute sa raison d'être traité sur ce blog.

Je vous invite donc à un voyage internettaire, d'un clic sur :
http://controledegestion.over-blog.com/ 

Où vos commentaires seront les bienvenus afin de développer le sujet et peut-être convaincre les décideurs en entreprise, avant le délai de 5 ans ...

A bientôt
Amicalement 

 

Françoise-L 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche