Cet article m'est inspiré de l'ouvrage de Deepack CHOPRA " Les 7 lois spirituelles du succès"
En fait, le mot succès, tel qu'il est employé par la plupart de mes contemporains, implique : une situation exceptionnelle, l'aboutissement des meilleurs, et, même si les ex-aequo sont acceptés, la notion de compétition.
Par ailleurs, le succès n'est pas le garant d'un bonheur durable mais d'un bonheur qui a besoin d'être alimenté sans cesse par de nouveaux succès, donc auquel, au delà d'un court instant, manque l'ingrédient "sérénité".
Quant à "Lois Spirituelles" l'expression exprime un niveau culturel, sur le plan intellectuel, qui ne me semble absolument pas indispensable.
D'ailleurs, vous pourrez sans doute constater que ces "lois" vous les suiviez déjà "souvent" tout à fait naturellement, mais sans le savoir.
Alors, me répliquerez-vous, malins comme je vous soupçonne, pourquoi ça ne marche pas ?
Parce que votre émotivité interfère souvent et cela donne à votre sagesse une attitude en pointillés au lieu de la ligne continue nécessaire à l'harmonie du dessin de votre Vie
En résumé et en simple, en conscience de ces 7 "Lois", vous pourrez veiller à les appliquer de manière continue et c'est à ce moment là que vous trouverez votre bonheur tellement ordinaire qu'il vous paraitra tout à fait évident et incontournable.
Avant d'en venir au fait, de la même manière que j'ai traduit le titre de l'ouvrage de référence, je vous donnerai mon interprétation de l'identification des 7 Lois, ainsi que ce que j'en ai retenu.
L'ouvrage de référence existant en format pocket, vous pourrez vous le procurer pour un approfondissement plus scientifique, plus exhaustif et plus objectif, que ce résumé subjectif que je vous offre pour partage.
Libre à vous d'exprimer une interprétation différente, éventuellement complémentaire, par voie de commentaires
1) "Loi de la pure potentialité" = Loi de l'Alliance avec la Vie ou de la Communion Universelle :
Le matin au réveil, en déjeunant, ... je penserai que je suis en communion avec la nature, en alliance avec la conjoncture, et que celle-ci, même si c'est de manière paradoxale (qui semble dérangeante à ma vision limitée), m'est favorable. Je ne jugerai pas le bien-fondé de tel ou tel évènement, je ne mobiliserai pas mon attention sur le "pourquoi" mais sur le "comment" je l'optimise.
2) Loi du Don = Loi de l'hospitalité. Quel que soit l'autre, à chaque rencontre, Je l'accueille et il m'accueille. C'est un moment de joie et de partage.
3) Loi de Cause à Effet = Loi de l'effet Positif du bon service, la récompense pouvant prendre des formes très éloignées de celles que notre raison aurait su programmer. Je fais du bien à X et j'en reçois d'Y.
L'effet dit négatif étant l'absence d'effet positif... l'indifférence logique de Y.
4) Loi du moindre Effort = Loi de la responsabilité Partagée : Dans toute situation, je reconnaitrai ce qui est de la compétence de la conjoncture et ce qui est de la mienne. Donc je n'essaie pas de tout contrôler et je n'attends pas de disposer de tous les moyens pour entrer en action. J'interviendrai pour la part qui me revient et j'attendrai de la conjoncture l'optimisation (à sa manière) de la part qu'elle a en charge (éventuellement par la mise à disposition des moyens nécessaires au moment opportun). "Aide-toi et le Ciel t'aidera"
5) Loi de l'Intention et du Désir = Loi de l'expression écrite de mes Désirs : Afin de les lire quotidiennement avec le sentiment de les partager avec l'univers. En les rédigeant je penserai à ce partage et je veillerai à ce que celui-ci soit tout autant agréable pour l'Univers que pour moi. " Au premier temps est toujours le verbe".
Je ne serai pas surpris(e) d'être exaucé au-delà des espérances limitées dont j'étais capable
6) Loi du détachement = Loi de la Liberté. Je considèrerai que chaque instant m'offre à nouveau tous les choix.
Si je renouvelle mes engagements c'est qu'ils sont toujours l'expression de ma volonté et j'accorderai à l'autre le même statut.
Je n'agirai pas en fonction de ce que je crains de perdre mais en fonction de ce que je veux optimiser ou obtenir. "Optimiser" car le mot "garder", incompatible avec l'impermanence, est inutilisable.
7) Loi du But de la Vie = Loi de la Conviction d'avoir une mission de Vie, pour laquelle nous avons des talents spécifiques et de la joie à les manifester.
Souvent à libérer car "enfermés" pour être "protégés" pendant leur maturité.
En effet, les premières manifestations de nos "dons" c'est souvent à travers nos "bêtises" d'enfant que nous pouvons les identifier. Aussi sont-elles à l'origine de leur "mise à l'abri", à l'initiative des "Grands" plus désagréablement surpris qu'admiratifs.. Un abri aussi confortable qu'une prison de luxe....
Mais, à présent c'est Nous les grands et, Eux aussi puisqu'ils sont une partie de nous :
Nos goûts, nos talents doivent sortir de l'ombre. Pas étonnant qu'au début la nouvelle clarté les dérange.
C'est comme ouvrir brusquement les volets pour réveiller une personne qui sommeille anesthésiée par l'inactivité.
La joie du jour retrouvé, leur donnera l'élan qui nous propulsera sur la bonne trajectoire, vers la 7ème marche.
Car c'est par eux que nous accèderons au Bonheur "Ordinaire" au sens de "Récurrent."
Comment reconnaitre notre escalier? "Le Signe (de la bonne piste) en est la Joie". réf : "dial avec ange"
A bientôt
Françoise