- On parle de renforçateur positif quand il a pour effet d'augmenter la force ou la fréquence d'un comportement par les bénéfices secondaires qu'il procure :
Les compliments et les récompenses augmentent la motivation des sportifs pour l'entrainement
Les récompenses pécuniaires augmentent les performances des vendeurs...
- On parle de renforçateur négatif quand il a pour effet de renforcer l'engagement ou la fréquence d'une attitude, par les désagréments auxquels il permet d'échapper.
"L'angoisse est un renforçateur négatif du comportement d'évitement."
La maladie est un renforçateur négatif de la demande d'accompagnement
Le renforçateur, qu'il soit positif ou négatif, sera d'autant plus efficace qu'il interviendra rapidement après le comportement qu'il soutient.
Il est néanmoins tout autant intéressant de constater que lorsqu'un comportement n'est plus accompagné par le renforçateur qui lui était associé, ou qu'il espérait voir lui être associé, il va diminuer, que ce soit en intensité ou en fréquence, puis il s'éteindra graduellement.
Se désintéresser des performances de son enfant à l'école est un puissant renforçateur négatif !!!!!
Ne pas confondre intérêt et jugement (et encore moins identité et comportement)
Ce constat permet de définir des programmes
- Soit pour induire des comportements favorables
- Soit pour corriger des attitudes nuisibles
La 1ère étape consiste à identifier les renforçateurs en observant les conditions qui sont réunies
- Quand nous sommes les plus performants
- Et aussi Quand nous ne le sommes pas
- Quand nous choisissons des attitudes que nous estimons regrettables, par la suite.
- Et aussi Quand nous ne les choisissons pas
Il pourrait être utile d'écrire ces conditions (matérielles, morales...) afin d'essayer de ne rien oublier, même ce qui ne parait que détails
La 2ème étape consiste à trouver des moyens pour développer les renforçateurs positifs ou neutraliser les renforçateurs négatifs
Petit exemple symbolique : Supposons une pendule qui avance : Il est évident qu'il faut régler le mécanisme qui fausse son fonctionnement (renforçateur). Il est tout autant évident qu'il faut aussi la remettre à l'heure.
Sur le plan médical (organique), le médecin a en charge la remise à l'heure exacte.
Pour conclure, je voudrais m'adresser, plus particulièrement, à ceux qui accompagnent des personnes au front de leurs épreuves :
L'aide mal gérée peut devenir un renforçateur négatif.
Qui n'a jamais entendu "L'enfer est parfois pavé de bonnes intentions".
Manifester de la sympathie est positif. "Fusionner", ne l'est pas.
Il est préférable d'aider l'autre à découvrir ce qu'il doit connaitre (dont ses propres ressources) pour assurer son autonomie que d'agir à sa place pour lui "éviter" des efforts qu'il est en mesure d'effectuer, même si c'est plus lentement.
Et, en particulier, de mettre en évidence qu'il peut élargir le champ de ses croyances (il suffit souvent d'en prendre une ou 2 en défaut) afin d'avoir accès à tout un panel de "possibles" dont justement il a besoin.
Et Ceci n'est pas vrai qu'en matière d'enseignement.
A bientôt
Françoise-L