Hier j'ai eu l'occasion d'évoquer ce sujet lors d'une discussion "imprévue" (de l'autre et de moi, sans doute) mais vraisemblablement décidée par notre Allié "La Vie" qui a créé les conditions rendant cet entretien inévitable.
Ceux, qui n'ont pas encore observé cette action conjuguée, appelleraient cette situation "hasard".
En fait, on peut souvent établir des relations de causes à effets pour expliquer un "Etat présent", même si au niveau des causes on ne les limite pas à celles consciemment décidées.
Par contre il nous est parfois difficile de définir les stratégies à mettre en oeuvre pour passer de l'Etat présent à l'Etat désiré, quand ce dernier consiste en la guérison, ou rémission, appelée "guérison temporaire" (ce qui est un pléonasme car TOUT ce qui concerne le domaine physique est temporaire), d'une maladie grave.
Alors, faut-il en déduire que notre durée de Vie est déterminée définitivement le jour de notre naissance ou peut-on considérer que nous restons des créatures libres durant toute la durée de notre Vie
- Ceux d'entre-vous qui croient qu'il n'existe rien au-delà de la Vie terrestre, concevront naturellement, qu'à sa naissance, rien ne peut déterminer la durée de Vie précise de celui qui arrive.
- Ceux d'entre-vous qui croient en l'existence d'un Avant et d'un Après Vie, c'est à dire, à une existence de durée illimitée, (le temps et l'espace n'étant que des paramètres aussi provisoires que la vie matérielle dont ils sont les adjuvants), concevront sans diffulté que la période "Vie" est assimilable à un domicile et qu'y demeurer ou en déménager dépend de notre volonté.
Evidemment, dans ce cas, comme nous pouvons l'expérimenter dans l'échantillon de vie dont nous disposons, il est possible, et même probable, que nous décidions, dès le jour où on emmenage que ce sera pour un certain temps et que, notre situation étant évolutive, nous déciderons à un certain moment - plus ou moins précis - de choisir un autre domicile qui correspond mieux à nos nouveaux besoins.
Néanmoins, changer de domicile demeure notre choix car, dans le cadre de notre Alliance avec la Vie, nous ne sommes pas soumis mais partenaires.
Elle est plus intelligente (ou instruite) que Nous, donc elle peut intervenir d'une manière qui nous surprend (et peut nous contrarier le temps nécessaire à ce que nous comprenions l'opportunité de son initiative) pour favoriser nos objectifs communs, mais elle ne poursuit pas des objectifs en contradiction avec les nôtres.
Aussi, si nous avons l'impression qu'elle nous emmène vers la case "départ" vers d'autres horizons (déménagement) et que nous souhaitons vraiment demeurer dans notre "domicile" actuel nous devons avoir l'audace d'inscrire notre désir à l'ordre du jour de notre discussion avec notre Allié.
"Je veux demeurer dans mon corps parce que voici ce que je veux encore réaliser de ce côté de la Vie. Les enseignements que j'ai cueillis sur le chemin difficile où tu m'as accompagné(e), nous pouvons les optimiser si tu crées les conditions qui me permettront de les exercer, les compléter et les communiquer."
Il est probable qu'elle exige de son côté des "preuves" de notre volonté de renouvellement d'engagement , preuves qui risquent d'être acceptations de souffrances que nous aurions voulu éviter.
Mais ce que l'on veut éviter c'est souvent ce que l'on considère comme sans utilité ou dans un rapport qualité-prix injustifié.
En révisant notre perception, parce que l'on a confiance en notre Allié, on peut accepter de se lancer dans l'escalade, alors que nous avions initialement prévu un parcours randonnée- promenade.
Choisir la Confiance c'est accepter le pari que le nouvel équipement qui vient de nous être fourni, sur notre demande, sera opérationnel et qu'une fois arrivé(es) au sommet nous aurons accès au panorama indispensable pour situer les actions à entreprendre.
Et dans ce cas, pas question de déménager ou, si je prends une autre image, de quitter notre sac à dos.
Le signe que notre partenariat continue ? Nous poursuivons joyeusement notre parcours car, c'est bien connu, les escaladeurs n'avancent pas moins joyeusement que les randonneurs.
Si vous devez aider un patient dont l'état de santé est "critique", ou si vous êtes ce patient, arrêtez-vous un instant et abordez cette discussion : Que VOULEZ-VOUS ? Si c'est CONTINUER de ce côté de la Vie, FIXEZ-VOUS des Objectifs, des Réalisations, où vos expériences sont des outils incontestables pour en commencer la mise en oeuvre, puis demandez à notre partenaire "la Vie" de créer la conjoncture favorable qui vous permettra de les utiliser au service de votre mission commune complétée.
Si cela implique de nouvelles résolutions ou de revenir sur un renoncement que vous aviez appelé "acceptation" pour le rendre plus agréable, faites !
Par contre ayons conscience que :
Moïse n'est pas entré en Terre Sainte car sa mission était celle d'un guide et une fois son peuple arrivé à destination il ne lui revenait pas d'établir les règles de leur vie sédentaire. Il n'en n'avait pas l'expérience et probablement pas l'envie de l'acquérir.
COLUCHE n'aurait pas pu donner aux Resto du Coeur l'ampleur nécessaire qu'ils ont acquise grâce à la reprise par une collectivité au service d'une initiative dont elle ne peut s'enorgueillir.
L'abbé Pierre et mère Thérésa ont suivi la survie et le lancement de leur création tant qu'ils ont été en mesure d'être les plus performants pour le soutien de la communication indispensable à la pérénité de leur oeuvre.
Tant que vous entretiendrez votre créativité active, vous serez indispensable.
Et même si c'est indispensable à UN(E) SEUL(E) AUTRE, c'est un argument que notre partenaire la VIE prendra en considération car CET(TE) AUTRE a aussi sa place dans Notre PLAN.
Voilà tout ce que j'aurais voulu pouvoir dire si nous avions disposé de plus de temps.
Et il est fortement probable que "justement" je n'aie pas pu le faire afin que la discussion soit proposée à un plus grand nombre dont, cher lecteur, tu fais partie.
La voie des "commentaires" est celle qui t'est accessible pour communiquer sur ce sujet.
A bientôt
Françoise