Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 08:33

  Qui franchit les frontières qui délimitent  les différentes disciplines

  Qui franchit AUSSI  les frontières qui délimitent les différentes générations

 

   Sous l'aspect de l'évolution des aspirations sociales de l'individu  j'ai abordé ce thème sur mon blog controledegestion et malgré les conseils éclairés d'Agnès je ne sais pas vous y inviter à partir d'un mot.

   J'utilise donc la voie de la référence complète à portée de clic.

http://controledegestion.over-blog.com/article-24137511.html

 

   Sous l' aspect de l'évolution de l'identité psychique de l'individu le déroulement de la progression peut également suivre ces 5 étapes

   Avant d'évoquer cette classification, il me semble nécessaire de préciser la différence entre ce qui est un   "Besoin" et ce qui est un "Désir"
   Le Besoin
est une exigence de survie de la personne. 

   Les Désirs ne sont que des moyens que l'on présume capables d'améliorer notre quotidien.

   A ce titre, ils sont substituables et même instables. S' ils deviennent "besoins" ils actionnent la volonté de l'individu 

     Voici donc les 5 niveaux identifiés :

 
     Le 1er 
exprime les besoins d'ordre physiologique : 
    
Respirer, manger, éliminer, dormir :  Aucune loi n'est en mesure de limiter ces droits.

 
     Le 2ème niveau exprime les besoins de sécurité :
    L
ogement, se sentir protégé en cas de soucis de santé, d'accidents.. 

                 La protection des Uns étant intimement liée à celle des Autres, le 2ème niveau est d'ordre tout autant collectif qu'individuel. Il doit constituer une priorité législative

 
   
Le 3ème niveau exprime le besoin de reconnaissance et d'appartenance sociale 
     Se sentir intégré dans son milieu social (travail, famille, groupes relationnels), éprouver le ressenti d'être reconnu et respectéTel est le rôle fondamental qui sera dévolu à l'Education.

 

   Le 4ème niveau exprime le besoin d'estime 
    S'épanouir dans des activités valorisantes qui nous donnent l'impression de "grandir" et de réaliser notre projet de Vie.  Pour atteindre ce niveau, la personne doit avoir accepté la rencontre avec elle-même, "elle m'aime".

     Savoir ce que l'on aime nous rapproche de la connaissance de qui on Est et du passage à l'Action opportune.

 

   Le 5ème niveau : Besoin d'altruisme    
     Besoin de participer à l'amélioration des conditions de vie de ses contemporains, à la sauvegarde des générations à venir et d' influencer, par son comportement, l'évolution favorable de l'univers :

     Elaboration et mise en oeuvre de projets prenant en compte des objectifs qui répondent à la fois à la consolidation du 4ème niveau, à titre personnel, et à l'évolution favorable de la collectivité, représentée par notre partenaire La Vie.
           Ce n'est qu'une fois atteint le 5ème niveau que l'on peut descendre cette échelle sans souffrance afin d'aider ceux, qui se situent encore au niveau des premiers "barreaux", à grimper pour accomplir leur part. 
 

            En effet, avant celui-ci, quand la conjoncture ne nous permet plus d'avancer verticalement, c'est sans doute pour nous obliger, non pas à redescendre mais à explorer les chemins de traverse, horizontalement, ce qui développe notre créativité et nous permetta de compléter nos bagages avant de poursuivre le parcours.   

 

           Quand les théories économiques, physiques ou mathématiques trouvent également leur application pratique dans le domaine de la psychologie et de la communication, il est fort probable que des valeurs spirituelles soient à l'origine de leur conception.

           Les observations qui justifient ensuite les affirmations sont alors les relais, appelés preuves. 

           Elles permettent de rendre tangibles, par matérialisation, pour le plus grand nombre, des vérités de portée universelle.

 

           Françoise-L.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Pour mon usage personnel j'ai résumé ce que je comprends de cela dans la formule suivante :<br /> <br /> <br /> "aime ton prochain comme toi même"<br /> Comme contient deux "aime"<br /> <br /> <br /> Tant qu'on l'écrit , on le lit et on le vit avec un seul " aime" le résultat est souffrance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il y a forcément 2 "aime" . L'un pour le prochain et l'autre pour soi-même.<br /> <br /> <br /> Quand on n'en garde qu'un c'est systématiquement injuste. Soit vis à vis de soi, soit vis à vis de l'autre et tout autant grave dans les 2 cas. Si on s'oublie c'est contagieux. Si on l'oublie la<br /> réciproque n'est pas loin.<br /> <br /> <br /> Néanmoins, je crois qu'il faut prévoir un 3ème m, tant pis pour comme, qui concerne la relation entre les personnes, surtout quand le prochain est proche au point que la place accordée à la<br /> relation, entre les deux, semble exigue. De l'air !!!!<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche