Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 09:13

En fait, Il semblerait que JL MELENCHON s'exprime comme si le point de départ de la mission de notre Président était le niveau zéro.

"Français vous avez la mémoire courte" ! est une généralisation, donc une affirmation fausse dans de nombreux cas, mais elle semble tout à fait appropriée si on la rapporte à cette déclaration.

 

En fait, compte tenu de la situation initiale, un trou, que nenni, un gouffre, qu'écris-je, un précipice d'organisation inégalitaire, arriver à "presque rien", c'est déjà une progression favorable tangible.

 

Evidemment, cela ne se fait pas sans difficulté, car la Gouvernance doit avancer dans une jungle et, que ce soit la faune ou la flore, cela implique d'autres difficultés que sur une autoroute.

 

En vrac :

 

  - Le Carburant : Comme son prix baissait, le gouvernement a - c'est logique (et c'était sûrement une stratégie faite pour) - estimé pouvoir ne pas classer cette problématique parmi les prioritaires.

    Réaction automatique : Les mauvaises herbes en ont pris de l'engrais...

    A la limite : Tant mieux : Cette fois-ci TOUT justifie que l'on ne se fie plus à la seule "bonne intention" des compagnies pétrolières. Entre l'Intention affichée et la Volonté, il y a une différence appelée Vérité.

 

 - L'expulsion des Roms : Evidemment il a fallu appliquer les décisions de Justice (et je reconnais que j'ai fait partie des critiques en la matière) mais il semblerait que, dans le cas présent, l'expulsion ne soit que la première phase et que la deuxième, même si je regrette qu'elle n'ait pas été la première, se mette en place : Hébergement et autorisation de s'autofinancer honnêtement.

  Ben quoi ! Si on est "interdit de travail légal" et néanmoins "vivant" il ne reste plus que le travail illégal pour se nourrir ! 

  Ainsi que, bien entendu, l'Assistanat (mais on sait que cette dernière solution ne peut être que provisoire).

 

- La fin des HS défiscalisées, tremplin de reprise de l'emploi et en particulier du sauvetage des quelques Entreprises d'intérim pas encore décimées par les décisions de la Présidence (si on peut l'appeler ainsi) antérieure.

 

Et d'autres... allant dans le sens de moins d'inégalités stratégiques car les seules inégalités acceptables sont celles structurelles (santé - culture du lieu de naissance...) qui impliquent qu'il y aura toujours des plus forts et des plus fragiles d'où la nécessité des Lois et d'un Gouvernement Républicain pour renforcer les deuxièmes et offrir aux premiers des opportunités de créativité aux effets solidaires.

 

Comme l'écrivait JJ ROUSSEAU : " L'Egalité n'est pas que les degrés de Puissance et de Richesse soient absolument les mêmes mais que : Nul citoyen ne soit assez opulent pour pouvoir en acheter un autre ET nul citoyen ne soit assez pauvre pour être contraint de se vendre."

Car vendre les fruits de ses compétences n'est pas SE vendre et acheter des fruits de compétences c'est acheter ce qui est fait, non pas CELUI qui fait.

 

Donc Monsieur MELENCHON, sachez que lorsque le volant est tourné pour prendre une courbe dans un certain sens, la partie la plus difficile est souvent de le remettre en position droite avant d'aborder un tournant en sens inverse.

 Surtout quand le véhicule a été surchargé (Dettes, Chômage...) car cela freine son potentiel d'accélération. 

 Par contre, vous-même,  envisagiez la possibilité que votre Assemblée consitutante supprime le Suffrage Universel !

Or le Suffrage Universel est la seule garantie d'Egalité des Chances dont dispose la Population quand la Politique d'éducation permet à tous d'acquérir les connaissances de base du "savoir lire (y compris entre les lignes)" et "savoir compter (y compris par extrapolation et déduction)".

Evidemment, il y a eu une autre tentative pour supprimer le Suffrage Universel : Ne rendre l'Education accessible qu'à certaines classes sociales.

Votre suggestion était plus claire mais pas plus acceptable.

 

Pour en revenir aux problèmes de la Rentrée, dont le plus délicat est confié au Ministre du redressement Productif, on assite actuellement à l'épopée UNILEVER (Thé éléphant) où la SCOP constituée par les salariés, afin de reprendre l'Entreprise, constitue la vitrine du défi entre les Associés délocalisateurs et les Salariés qui tentent de conserver leur travail dans leur pays.

Les armes du patronat pour se prouver indispensable : Refuser de vendre la marque et de Soustraiter les commandes

  Sur ce point, je suggèrerais d'appeler ce thé "Mammouth". Et de Publiciter autour de ce maintien écologique  des origines.

  Par ailleurs, si soustraitance il n'y a pas, exploitation du portefeuille client en direct et économie de soustraitance partagée avec l'acheteur qui appréciera sans doute l'aubaine !!!

En fait, la réussite de cette SCOP dépasse largement sa propre survie.

 C'est AUSSI la démonstration qu'un système Solidaire peut donner à la Société ce qu'un système Capitaliste est devenu incapable d'assurer.

 

Donc comme Caesar : Laissons les Venir, Voir et Vaincre et reconstruire "Liberté et Egalité",  les 2 mamelles nourricières de la "Fraternité" qui, lorsqu'elle s'étend au-delà des liens du sang, s'appelle "Solidarité".

 

Agréable semaine

Françoise 

 

PS : J'ai écrit cet article sur ce blog par erreur (erreur de moi, évidemment). Je croyais le rédiger sur mon blog "Economique" en lien http://controledegestion.over-blog.com/

J'aurais pu le neutraliser ici et le reporter là-bas.

Mais j'ai une tendance à croire que si cela s'est passé ainsi c'est qu'il y a une intelligence supérieure que j'appelle Ici et souvent "Alliance avec la Vie", qui a oeuvré pour.

        Donc je laisse cet article qui sera sans doute l'exception confirmant la règle que j'ai fixée pour ce blog et je vais, de ce pas, sur l'autre blog - le destinataire initial- pour inviter mes lecteurs à venir faire un tour du côté de par ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Psychologie et Communication - dans actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche