Les Contes, histoires qui ont franchi l'épreuve du temps, interpellent depuis longtemps les psychologues, sociologues, ... en tant que modèles possibles à intégrer comme outil dans leur discipline.
- La Vision de BETTELHEIM, psychanaliste, où le conte devient le support de l'éducation des enfants et en particulier de la perception du bienfait des comportements louables, au niveau du dénouement.
- La Vision de Jean-Pascal de BAILLEUL où les contes offrent aux adultes un miroir de leur mode d'accomplissement, exigence tout autant de leur volonté intrinsèque que de la Vie pour se perpétuer.
Il y a sûrement d'autres auteurs qui ont abordé le sujet. J'ai sélectionné ceux qui ont eu le plus d'influence sur ma recherche.
Le point commun entre les 2 auteurs ci-dessus, que je retiens également, c'est l'intérêt de la facilité avec laquelle le lecteur peut s'identifier au héros.
Par contre, il semble évident que les enfants pourraient difficilement se représenter à travers tous les personnages.
Nous les grands, savons cependant que l'humain est complexe. Il peut être super à des moments et faibles en d'autres. Les émotions et le raisonnement sont souvent en compétition pour le choix du comportement ou de l'inertie.
Enfin, la conjoncture n'est pas neutre. En ajoutant qu'elle a même sa propre volonté et ses propres modes d'action, on se rapproche de très près de JP de BAILLEUL.
Néanmoins, la démarche suivie par cet auteur me parait assez complexe et difficile à vulgariser au bénéfice du plus grand nombre.
Certains verront dans ma proposition, une version simplifiée.
D'autres trouveront que c'est une approche complémentaire ou différente.
A chacun sa Vérité !
En attendant voici ma suggestion quant à l'utilisation de ce support :
Le grand principe : Dans les contes, comme dans les rèves, nous sommes Tous les personnages, ou plutôt ils sont tous une dimension de nous-même, son côté pile, comme son côté face.
Je propose que l'on se fixe le recours à 4 contes.
De préférence des grands classiques et, comme JP.de B., je trouve que les contes des frères GRIMM sont particulièrement adaptés à cette démarche.
Dans un premier temps, acceptons de faire un effort de lucidité pour regarder en face notre principale préoccupation d'actualité. Puis :
1) Le premier conte nous offrira, par effet miroir, une vision panoramique de notre parcours intégral. Du point de départ de notre autonomie à la vision du chemin d'épanouissement
2) Le deuxième conte, toujours par effet miroir, nous placera en vision zoomée sur l'instant présent et nous donnera des indications sur les réalisations programmables dès aujourd'hui.
3) Le 3ème conte nous incitera à entrer en action et nous donnera l'inspiration dont a besoin notre créativité pour s'engager dans une démarche, en conscience que notre partenaire "La Vie" nous accompagnera et accomplira sa part
dans le soutien de notre "programme commun"
4) Le 4ème conte se situera au Carrefour où se présentent, en sens non interdits, soit le bon chemin soit des chemins de traverse qui nous permettront d'y arriver si celui-ci semble inaccessible en direct ( lac, forêt,... autres obstacles impliquant un détour mais non une autre destination)
Bien entendu, entre chaque étape, nous prendrons des notes sur les correspondances observées entre l'imaginaire et le réel car cette démarche étant originale, nos croyances habituelles risqueraient bien d'effacer les repères que l'on a utilisés avant que l'on ait eu le temps de les fixer.
Pour le moment, j'expérimente la démarche.
Les observations déjà recensées sont encourageantes.
Je vous tiendrai informés du suivi et une fois finalisées les mises au point de cette stratégie, sur le terrain de mes amis toujours volontaires, je vous communiquerai leurs conclusions...Et la mienne.
Agréable journée
Françoise
commenter cet article …