L'inspiration de cet article je l'ai reçue par le transfert amical d'un dialogue entre :
Le Dali-Lama et Léonardo Boff, théologien Brésilien.
la conclusion proposée par le Dalai-Lama était :
"Prends soin de tes pensée parce qu'elles deviendront des mots
Prends soin de tes mots parce qu'ils deviendront actions
Prends soin de tes actions parce qu'elles deviendront habitudes
Prends soin de tes habitudes parce qu'elles formeront ton caractère
Prends soin de ton caractère parce qu'il formera ton destin ...
Et ton destin sera ta Vie."
Nous sommes nombreux à apprécier les opinions de ce Sage.
Je voudrais simplement insister sur certains points qui paraissent évidents à la lecture mais pas simples à mettre en oeuvre :
Le 1er : Pour entrer en action le préalable est d'avoir mis en mots, donc osé formuler, des pensées qui sont les nôtres et non celles que l'on estime conformes aux attentes de ceux dont on recherche, si ce n'est l'affection, la compagnie.
Le 2ème : De la difficulté à modifier nos comportements car il est plus facile de se répéter que de se renouveller.
En d'autres termes, il serait plus facile de "redoubler" dans un poste où on est devenu excellent que de le considérer comme le tremplin d'une démarche demandant effort et proposant progrès (aléatoire car dépendant de l'inconnue : résultat des efforts)
Le 3ème : La correlation entre les habitudes et le caractère :
La fonction crée l'organe ou l'organe crée-t-il la fonction ?
L'organe est-il seulement le potentiel d'exercer la fonction et celui-ci s'userait-il, si on ne s'en sert pas, au point de regresser et devenir tout autant inopérant que les branchies des ex-poissons devenus mammifères et vivant hors de l'eau ?
C'est ce que je crois.
Le caractère a-t-il pour fonction de guider nos choix de comportement ou bien nos choix de comportements révèlent-ils notre caractère ? Quel est l'élément à modifier en premier pour entrainer un changement au niveau de l'autre ? Peu importe. Choisissons la voie qui nous parait la plus accessible. Les infinis se confondent .
Pour accéder à l'un passons par l'autre si nous sommes plus près de l'autre.
Le 4ème : Comment le caractère agit-il sur notre Destin ?
Réponse simpliste : A caractère heureux, destin heureux. A caractère triste, destin triste.
N'empêche que si je vois la finalité de cette démonstration, il me manque l'origine :
A l'origine de nos pensées ? Nos croyances
A l'origine de nos croyances ? Nos expériences et nos facultés d'extrapolation qui nous emmènent à généraliser, sous forme de relation de cause à effets, des constats liés .
C'est parfois vrai : Si je laisse le lait sur le feu, il va bouillir et déborder de la casserole. Pas besoin d'attendre un changement à ce niveau, je prendrai l'habitude de surveiller sa cuisson.
A l'origine de nos expériences : Nos apprentissages d'après des modèles observés.... D'où l'importance des modèles proposés lors de "l'éducation".
Et je proposerai, surtout après avoir pris en compte la démonstration du Dali Lama, d'insister sur l'enseignement du courage et de la créativité qui sont deux ingrédients indispensables pour ne pas se laisser enfermer dans le cycle d'un Destin récurrent qui ne nous convient pas.
Je ne peux cependant m'empécher de conclure cet article par un questionnement :
L'humain, malgré la progression de ses performances constatées depuis ses origines, arrive au monde toujours aussi faible et démuni, totalement dépendant de son entourage pour sa survie.
Comment peut-on, dans ces conditions, évoquer que les Premiers Humains soient arrivés sur terre en l'état de "bébés" et aient survécu ?
Adam et Eve, j'ai du mal à les imaginer tels qu'on me les a présentés, mais moins que des nouveaux-nés accidentellement créés par mutation et capables d'assurer sans soutien leurs exigences élémentaires vitales.
Que cette question ne perturbe pas vos vacances... Elle peut encore attendre sa réponse. Heureusement !
Pensées amicales
Françoise