Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 07:23

Nous devons évoquer 2 contextes :

 

1) Si cet autre n'est pas en possession de ses facultés mentales, soit parce qu'elle sont inachevées, soit parce qu'elles sont détèriorées, la réponse sera OUI, mais sous conditions.

 

2) Si tel n'est pas le cas, la réponse est NON.

 

Dans le cas où la réponse est OUI, il est cependant nécessaire de prévoir des échéances, relativement rapprochées, pour évoquer des rencontres destinées à mesurer les avantages des initiatives décidées. 

Ces entretiens pourront les rendre évidents à la personne soutenue, lui permettront d' émettre aussi les inconvénients vécus et de programmer, en partenariat, les actions correctrices des éventuels "effets" indésirables .

 - Un enfant qui ne veut pas être enseigné

 - Une personne incapable de gérer son quotidien soit parce qu'elle est dépendante d'une addiction sévère soit parce qu'elle est atteinte d'une maladie invalidante.

 

Dans le cas où la réponse est NON, agir pour le bien d'une personne non consentante aboutit à l'effet inverse.

Raison de plus si elle a le sentiment d'être manipulée et si elle voit dans l'initiative du "sauveur" une opération qui ne sert que les intérêts de celui-ci, emballée dans des apparences d'altruisme auxquelles lui-même, niveau conscient, peut croire.

En effet, dans ce cas, la victime se transformera en bourreau, donc en opposition totale au sauveur qui, s'il persiste, deviendra lui-même bourreau. 

Bourreau contre Bourreau engendre forcément la violence.

On assiste alors à une lutte stérile dont l'enjeu devient le Pouvoir.  Le "sauveur" initial devient amnésique et oublie ses "bonnes" intentions  à l'origine du conflit. 

Ce blog ne se veut pas politique, pour les réflexions de cet ordre je préfère utiliser mon blog controledegestion.

 

Néanmoins, les tensions que nous observons aujourd'hui et dont je crains la persistance si ce n'est l'expension, peuvent servir d'exemple à cet article :

- "Nous voulons la modification du Régime des Retraites pour le Bien des moins nantis, pour Vous et vos enfants (car évidemment "On" présume que les enfants ne pourront qu'avoir les mêmes conditions de vie que leurs parents) qui ne pouvez pas vous constituer une retraite par Capitalisation et aurez vos seules ressources du mode Répartition."

- "Nous ne voulons pas de Votre réforme qui nous concerne Nous, car Vous, qui la votez, êtes de ceux qui, de toutes façons, disposerez de ressources issues de la Capitalisation."

- Vous l'aurez quand même !

- Vous disposez du pouvoir législatif, nous disposons du pouvoir de l'effectif. 

L'objectif d'origine est oublié car le nouveau challenge devient :  Pouvoir contre Pouvoir, lequel l'emportera !

 

En fait, il eut été très simple de résoudre pacifiquement le conflit : Par voie de référendum où la majorité qu'elle soit silencieuse ou bruyante aurait arbitré sur l'opportunité de l'opération ou pas.

Mais les combattants en présence ne veulent pas d'un arbitrage objectif car les premiers ne le proposent pas et les seconds ne le demandent pas.  

 

Je terminerai donc cet article par une prière dont j'ignore l'auteur mais dont j'ai souvent observé la sagesse : "Seigneur, protégez-moi de mes amis. De mes ennemis, je m'en charge ! "

 

            A bientôt

            Françoise  

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Oui tout à fait, j'ai tenté de décrire cet emballement de la raison ( du mental) lorsque la tempérance du coeur est trop faible..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quand nous raisonnons pour avoir raison..la résonance nous quitte.<br /> Le juste milieu est un rayonnement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> On ne raisonne pas pour avoir raison mais pour découvrir le raisonnable. La raison est un serviteur. Elle agrandit le panorama qui est accessible au regard du coeur.<br /> <br /> <br /> Raisonner pour avoir raison, n'est pas raisonner mais argûmenter pour imposer son pouvoir quand il n'est pas possible d'utiliser d'autres modes de contraintes (la force, par exemple). <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ah !... Les valeurs "éthiques" dans ce monde sans moral(e), dieu qu'il nous en faut, n'est-il pas ?...  Voilà que je m'approche de votre "deuxième étape", et, curieusement, les 3 "projets"<br /> désignés page 59 me réflètent totalement, semblent les miens, y adhérer ou en "creuser" d'autres ?...  Je viens de recevoir une reconnaissance d'un "grand historien d'art", du moins<br /> virtuellement (il a "repéré" le travail de mon blog), ce qui est la résultante de mon 2ème projet de la 1ère étape.<br /> <br /> <br /> Bien à vos éclaircissements.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si ça vous convient, vous pouvez me faire part, par e-mail, de la désignation de vos 3 projets d'origine et des critères -ou plutôt indicateurs - que vous aviez sélectionnés comme significatifs<br /> de leur réussite. <br /> <br /> <br /> Il est possible que vos projets soient des sous-ensembles des projets de la "page 59" qui ont été choisis pour "balayer large" car destinés à interpeller le plus grand nombre<br /> de lecteurs.<br /> <br /> <br /> Ceci étant si vous préférez balayer large aussi et limiter par les indicateurs -dans ce cas, 5 perso - votre champ d'action actuel, c'est tout à fait possible aussi.<br /> <br /> <br /> Ici ou là, à bientôt<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Mais un "bourreau" qui devient "sauveur" ira vers les "sauveurs", et , les sauveurs restent-ils alors ensemble , les "sauveurs avec les sauveurs", que font les victimes, les bourreaux ?... La<br /> Pyramide ayant besoin de "trois" côtés humains, selon les âges....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quel que soit le positionnement, chaque sommet du triangle est signe de faiblesse.<br /> <br /> <br /> Se poser en victime , ou se désigner sauveur, ou se vouloir bourreau est toujours une façon de se recharger en énergie en pompant celle d'un autre et non en se reliant à l'énergie universelle.<br /> L'effet yoyo est inévitable et bonjour l'enfer !  <br /> <br /> <br /> Je pense aussi que "L'enfer c'est les autres" quand on accepte leur distribution de ces rôles dont l'un nous est attribué, quel qu'il soit. <br /> <br /> <br /> Mais Le Paradis c'est les autres quand notre comportement dépend de nos critères et de nos valeurs éthiques.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche