Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 06:25

Ou encore : POURQUOI CE QUI M'ATTIRE EST CE QUE JE NE VEUX PAS ?

 

       Cherchons le Sophisme ( raisonnement juste mais qui part d'une hypothèse fausse )

 

          1) Est-ce que ce que je dis "Vouloir" correspond à ma volonté ou à ce que je trouverais bien de "vouloir" d'après les personnes à qui j'aimerais plaire ou ressembler ?

               Pourquoi leur plaire ou leur ressembler ? Parce que je crois que dans ces conditions je mériterais leur affection et qu'elles me la témoigneraient.

               L'affection, quelle qu'en soit la forme, ne se mérite pas. Elle n'est pas liée à des critères qui dépendent de la raison . La preuve : L'affection que les parents portent à leur bébé qui, sur un plan purement rationnel, est essentiellement une charge.

 

         2) Est-ce que ce qui m'attire c'est TOUT ce vers quoi je vais ou seulement une étincelle que je perçois à travers une situation globale et qui n'est peut-être même que la manifestation d'un vers luisant éphémère ?

              Par exemple, je suis attirée par ma croyance qu'une personne ne peut se passer de moi : Je suis donc indispensable et par extrapolation immortelle, ou inversement que je ne peux vivre sans elle par ce que je crois que, pour elle seule, je peux être indispensable, donc immortelle.

             Ne serait-il pas possible qu'en réalité ce qui m'attire ce n'est ni elle ni les conditions de vie qu'elle m'offre mais le sentiment d'être indispensable à quelqu'un qui de ce fait me devient indispensable ? La croyance que je suis trop peu intéressante pour que quiconque puisse éprouver pour moi une affection (quelle que soit sa forme d'expression) sincère et que c'est un heureux hasard si celui (ou celle) qui me fait souffrir j'ai pu, accidentellement, le (ou la ) séduire ?

 

       Les 2 erreurs identifiées ci-dessus, et qui ne s'excluent pas, n'auraient-elles pas pour origine la même hypothèse fausse : Le manque de confiance

       - Manque de confiance en moi, en la qualité de mes goûts que je crois positionnés sur une échelle de valeurs verticale alors qu'elle est horizontale et sans mesures de qualité.

      - Manque de confiance en la Vie, donc en la Conjoncture, comme si ses décisions étaient totalement arbitraires et parfois même particulièrement agressives envers certains dont je suis...

 

        Observons la nature : Sa variété extrême que nous reconnaissons devoir essayer de maintenir consiste-t-elle en une Injustice ou à un Projet de Vie impliquant la complémentarité de chacun s'épanouissant à travers ses propres différences ?

        Le vilain petit canard était un beau cygne et ne le savait pas parce qu'il restait entouré exclusivement de canards. Des canards qui, à leur manière, lui manifestaient leur affection mais auxquels il ne ressemblait pas et sa souffrance avait sans doute pour source le fait de vouloir leur ressembler.

 

        Découvrir son identité fait partie de notre mission de vie. C'en est même la première étape.

        S'épanouir à travers l'action qui consiste à faire de mieux en mieux ce qui nous plait, en est la suite souhaitable tout autant pour les Autres que pour Soi-même.

        Dans ces conditions on reconnait vouloir ce qui nous attire et les différences deviennent enrichissements mutuels et non handicaps à l'affection partagée.

 

        A bientôt

        Françoise -L

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci Françoise pour tes explications claires et à la portée de tout un chacun;<br /> <br /> <br /> J'ajoute "qu'une personne qui croit qu'elle est va être aimée parce qu'elle se croit indispensable" a une tendence à la PARANOIA, et quand elle se croit de ce fait immortelle elle a une tendance<br /> à la MYTHOMANIE.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Elise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Quelqu'un qui croit qu'être aimé c'est paraitre indispensable à son amoureux a des circonstances atténuantes : les croyances dont son amoureux lui a fait part et quil est tant agréable de<br /> partager... La paranoïa me semble plutôt liée à la croyance que l'on ne peut que déranger l'autre "en pensée en paroles ou en actions" devenant ainsi la cible à abattre.<br /> <br /> <br /> Se croire immortel, à l'opposé de la paranoïa, est une forme de mythomanie très exploitée par les fanatiques religieux. <br /> <br /> <br /> A ces détails près, je suis tout à fait d'accord avec toi. <br /> <br /> <br /> Bises <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> OUI, comparaison n'est pas "raison", à chacun donc son entendement face à cette "pyschanalyse", fruit qui aurait éclos dans la tête d'un perturbé sexuel, Freud lui-même, afin de se croire<br /> "maître" des maux universels, et, psychanalyse qui serait en fait sa "philosophie" (d'après Onfray-le "destructeur" du mythe), celle-ci m'a permis, non de guérir, mais de mieux traverser les<br /> ombres, de les saisir pour les mieux comprendre (comme les météorologues "analysent" les orages, les tsunamis, les récentes inondations du Var, côté Hyères, par le fait d'un violent affrontement<br /> entre deux masses d'air arrivant face à face, l'une d'air froid, venant du nord, l'autre très chaude dévalant par la méditerranées ; ce qui me vous fait dire que j'ai vécu dans des orages<br /> psychiques qu'une P.N.L n'aurait peut-être pas su "servir" ou "analyser" tant ce fut violent, si bien qu'à ce jour, je parais bien léger !)... Pour Mars, c'est peut-être ainsi des "combats"<br /> intérieurs qu'il convient d'assagir, également... Kenavo du site, Breizh kisses<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> OUI, j'entends bien, seulement pourquoi ajouter 10 à 2007 (quand les dix ans de psys furent de 28 ans à 38/40 ?) Je ne pense pas non plus que Ménie Grégoire et Françoise Dolto, qui eurent toutes<br /> deux Lacan pour autant d'années que moi en psychanalyse se soient bâties sur leurs "gravats", mais sur du "vide", ce qui fragilise encore plus, je pense, puisque sans fondation autre qu'un total<br /> renouvellement, les anciennes pierres toutes rejetées loin de soi ; ceci dit, la P ulsion N ormale de Louanges eût pu m'amener plus sereinement à une certaine guérison de l'âme, mais que dire de<br /> Spinoza qui affirma que le corps et l'âme sont une et même chose ?... Mon nu est-il différent que celui de mon subtil ? Avant, et après mes dix années de transformation intérieure ?..  De<br /> plus, j'adore les imprévus, je me sens plus à l'aise avec eux que des plans conçus à l'avance, et, en 2007, c'était chemin à partir de projets d'ensemble d'une opportunité provoquée, si je puis<br /> dire, soit à partir d'une réponse à une annonce qui profilait un semblant de connu, quelque chose que vous avez déjà vécu, qui se répétait, d'où frayeur, torpeur, fragilité de l'âme et du corps,<br /> justement.... Bonne Lunaison (jour de Lune)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si nos raisonnements diffèrent, nos conclusions se rejoignent (avec celles d'autres psychanalistes qui en sont revenus) la psychanalyse n'est pas une voie vers l'épanouissement personnel. Quant à<br /> SPINOZA il croit que la raison est le meilleur maitre qui puisse être, un état "Dieu" que l'homme doit essayer d'atteindre. Je pense quant à moi qu'elle est un excellent serviteur mais pas le<br /> maitre.  Sa punition en cas de mutinerie : lui laisser les commandes !  Je réponds aujourd'hui car demain me semble trop agressif (jour de Mars).  Pensées amicales<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> OUI, "attendre" sans attendre est ma formule ; donc, "trajectoire" laissée en 2007, chemin d'opportunité non pris par manque de confiance, il se peut que je puisse le retrouver ailleurs, d'après<br /> votre deuxième partie de réponse ?<br /> <br /> <br /> Il y a vingt ans, on me proposa une PNL ou une Psychothérapie, j'ai pris le second chemin.... dix ans durant (psychanalyse aussi)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br />     Il est vrai que le manque de confiance retarde souvent la réalisation de nos objectifs mais la Vie est comme un prof persévérant qui n'abandonne pas et passe par un autre<br /> chemin, plus long mais accessible, pour servir ses projets en alliance avec nous. <br /> <br /> <br /> 2007 + 10 = 2017 et non 2010. Conclusion futée : la psychanalyse avait eu lieu avant 2007. Un handicap de taille car en plus il se présente comme un soutien. Ma définition de la<br /> psychanalyse : On met un explosif au niveau des fondations puis on essaie de reconstruire avec les gravats. Quant à la PNL, c'est un outil. Un outil performant mais qui sert les intentions<br /> de celui qui l'utilise. Donc vérifier d'abord quelles sont celles-ci. L'intérêt collectif n'est pas toujours, à COURT TERME,  compatible avec les intérêts individuels....<br /> <br /> <br /> Ceci étant, choisir la confiance c'est reconnaitre avancer en alliance avec la Vie et agir, après avoir limité ses propres contrôles à ce qui est de notre compétence. Lui laisser la gestion<br /> de la conjoncture. Réagir à l'imprévu (de nous) non par un "pourquoi" mais par un "comment je m'en sers" et on trouve.<br /> <br /> <br /> Pensées amicales<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> OUI, attends un cygne (du destin) -    un vilain p'tit canard <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'attends pas. J'avance et j'observe les cygnes (de piste), joies du chemin, qui confirment que je suis sur une des trajectoires qui mènent vers un sommet qui, comme pour tout<br /> randonneur, reste invisible pendant l'ascension. <br /> <br /> <br /> Cordiales pensées<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche