Evidement, ceci ne concerne que les engagements de comportements.
Les ressentis, quant à eux, sont du domaine de l'émotionnel et, à ce titre, ne peuvent donner lieu qu'à un engagement de sincérité vis à vis de soi-même et de sincérité, exprimée sous réserve de compassion, vis à vis d'autrui.
Le texte reporté ci-dessous est un extrait du "Manuel du guerrier de la lumière" de P. COELHO.
"Ceux qui font des promesses et ne les respectent pas ont une existence qui consiste à fuir.
Ils dépensent beaucoup plus d'énergie en n'honorant pas leur parole que ce qu'il leur en aurait fallu pour tenir leurs engagements.
Si parfois tu assumes étourdiment une responsabilité qui a pour toi des conséquences désagréables, ne reproduis pas cette attitude mais que cela ne t'empêche pas d'honorer ta parole et de payer le prix de ton impulsivité.
Pense, si cela peut t'aider, qu'un apprentissage, qui coûte cher, apporte forcément un enseignement que l'on a moins de chance d'oublier.
Et concentre-toi pour optimiser cette situation."
Depuis que j'ai lu ce texte, quand je prends un engagement aussi banal soit-il, participer à une sortie, par exemple, si au moment d'assurer je n'en n'ai plus vraiment envie, plutôt que de chercher parmi mille excuses celle qui justifiera au mieux ce qui n'est que mon désir de désistement, je me rappelle cet extrait et j'éprouve toujours ensuite un certain plaisir supplémentaire à la réalisation du projet initial.
Réserve :
Quand un engagement est un partenariat convenu lors d'une situation précise, prévoir que des modifications de la situation entraînent la révision du partenariat qui peut être reconduit en l'état ou modifié.
Rompu ? Impossible. L'interdépendance rend l'opération incompatible.
On ne peut devenir EX-épouse que par modification du contrat initial d'épouse...Ex-employé(e) que par modification d'un contrat initial d'employé(e). On ne recommence pas, on continue ... autrement.
Françoise-L.