Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 11:32
   Surtout n'allez pas confondre "victime" et "martyr(e)"
   Ne confondez pas plus "victime" et "aggressé(e)"
   Après avoir entendu cette phrase, j'ai courru jusqu'à mon Enorme dictionnaire en 3 volumissimes et j'ai lu la définition de "Victime" : Personne qui s'offre, qui se dévoue.
Le mot sacrifice signifie simplement le don de sa vie pour ce qu'elle estime plus important qu'elle-même.
Voici ce que la définition n'est pas: personne qui se trouve sous l'emprise d'un bourreau qui la contraint à souffrir.
Le vocabulaire "policier" ne nous avait pas habitué au sens originel.
Le vocabulaire "populaire" non plus.
Ceci
explique, à mon avis, que certains croyants aient pensé qu'on ne pouvait acceder à l'état de "victime" sans passer par l'état de "souffrant" et que si la vie ne leur procurait pas d'occasion il leur fallait se les créer (flagellations...).
L'intention était bonne mais signe d'ignorance du caractère paradoxal de notre existence.

   En fait, ce statut de victime de l'Amour est celui de ceux qui vivent de l'amour qu'ils captent, par ce qu'ils ressentent en provenance des uns, et qu'ils distribuent aux autres (et aux uns, cela va de soi). Le partage ayant un effet multiplicateur, plus ils en donnent plus ils en ont à donner.
Offrir sa vie présente d'autant plus d'intérêt, à ceux qui la reçoivent, que celle-ci est agréable et durable.
Il serait absurde de croire qu'une vie de douleur et brusquement interrompue avec violence soit le cadeau préféré émanant de la volonté de l'Amour.
Aimer est un plaisir en soi.
Etre aimé aussi. Cela en est un autre.
Mais nous ne sommes pas dans le domaine des transactions ni même des partages dits équitables.
Le domaine de l'amour c'est celui où qui a beaucoup faim prendra une grande part et qui est déjà rassasié se contentera d'un tout petit encas, juste pour participer.
Revendiquer le statut de "victime de l'Amour" c'est nous reconnaitre dévoué à ses attentes, soumis à sa volonté, et ne pas accepter de servir d'autres intérêts, d'autres mesures.

Cette phrase m'avait interpellée car je n'aurais pas su la concevoir.
Je remercie la Vie de me l'avoir apportée même si à la première écoute je ne l'avais pas ressentie agréablement.
Qu'il en soit de même pour toi, cher bloggueur qui promène du côté de chez "authenticienne".
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour<br /> <br /> J'avoue avoir un peu de mal avec cette conception de "victime" de l'amour.Je ne parviens pas vraiment à concevoir le mot "victime" autrement que dans le sens où nous l'entendons généralement.<br /> <br /> Amitiés
Répondre
P
<br /> Je reconnais que la première fois que j'ai lu cette expression, c'était au verso d'un feuillet d'office religieux chrétien, et j'ai eu la même impression que toi.<br /> Il me paraissait absurde que l'on puisse revendiquer de subir la volonté d'un bourreau, son nom fut-il l'Amour.<br /> J'ai pris l'habitude, quand une situation me parait "absurde" de refuser ce qualificatif et de lui reconnaitre la qualité "paradoxale" c'est à dire, d'un niveau spirituel auquel je ne peux acceder<br /> spontanément, sans effort.<br /> D'où ma recherche, sur un GROS dictionnaire en 3 Volumes, de la définition de "victime".    Elle n'était pas en corrélation avec la désignation d'un bourreau mais s'apparentait<br /> à la notion de dévouement.<br /> Alors j'ai rédigé le résultat de ma recherche, à partir de cette définition tout à fait laïque et exclusivement littéraire. J'ai eu ainsi le sentiment de découvrir la piste de cette<br /> vérité paradoxale et j'ai voulu la partager.<br /> Je te remercie de m'avoir fait part de tes hésitations et j'aimerais que, pour toi aussi, au delà du 1er contact avec cette affirmation, tu découvres en elle, caché comme c'est souvent le cas, le<br /> trésor de joie qu'elle révèle.<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche