Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 10:06
         Telle est la condition pour que se perpétue, non seulement l'Entreprise, mais encore  notre civilisation.       
         Aujourd'hui, très peu d'entrepreneurs en sont conscients et les seules formes de spiritualité, que l'on peut trouver, sont de nature essentiellement religieuses, quand ce n'est extrémistes, et confortent un système hiérachisé archaïque.
         Persévérer sur cette lancée créerait, pour la génération future, des équipes où on ne distinguerait, à terme - moins d'un "petit siècle" -  que 2 types de situations :
- Bergers et Moutons (de plus en plus de Panurge)
- Dompteurs et Fauves se transformant peu à peu en Toréadors et Taureaux.
L'entreprise se présentant alors soit comme une "vaste et morne plaine" soit comme une arène... avant de disparaître, faute de participants.

         Actuellement, l'individualisme caractérise de plus en plus les populations de notre ère, celles que la misère ne relie plus.  S' est installée la culture du "chacun pour soi". 
         Paradoxe, c'est le goût d'exercer un pouvoir, qui demeure la motivation essentielle de l'ersatz de "solidarité" entre les commandants et les commandés, les électeurs et les élus, aussi bien sur le plan politique qu'au niveau des relations dans l'entreprise.
         Or, ce critère ne peut perdurer car il n'est plus soutenu par les cellules familiales qui en étaient les modèles, par excellence. L'autorité, induite exclusivement par le positionnement de l'individu au sein du groupe, ne marche plus.
         Les parents affaiblis par le chomage, leurs conditions de vie professionnelle, ou leurs désaccords affichés, n'offrent plus l'exemple d'une corrélation entre "effort et réconfort", entre "qualité et récompense", entre "respect et respectable".
        On n'apprend plus la prudence, la persévérance et la patience.
        Les guerres, que l'on ne regrette pas, étaient une incitation à stocker et à ne pas consommer immédiatement tout ce dont on disposait.
        Dans notre société contemporaine, on achète dès l'apparition du désir et on utilise simultanément (même si on ne dispose des moyens qu'après) ou on renonce. Rares sont les projets planifiés car nous avons perdu la faculté d'imaginer, avec joie, la perspective de réalisations différées.
        La myopie est notre nouvelle vision intellectuelle.

        Aujourd'hui, il est grand temps de réaliser que nous devons modifier nos comportements  pour éviter l"implosion". 
        Les vieilles recettes ( Naissance, connaissances, argent) ne suffisent plus.  
        Les facultés d'imagination, d'intuition, de communication, doivent nous permettre de trouver, dans des joies immatérielles, les motivations pour entreprendre des actions solidaires.
        La Spiritualité laïque, ce qui ne signifie pas seulement athée ou agnostique mais compatible avec tous les idéaux, favorisera l'expression des talents individuels. Ceux-ci, par leur organisation concertée, serviront simultanément l'épanouissement de chacun et la cohésion harmonieuse de la collectivité.
        Comment?  Tel sera le sujet du prochain article et, d'ores et déjà, si vous le souhaitez, de vos commentaires.

  A bientôt

  Françoise  

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche