Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 08:28

J'ai édité cet ouvrage et, après l'avoir présenté j'ai eu le plaisir de constater que le sujet interessait ceux qui en connaissaient le "sommaire".

 

En fait, malgré le mot "Apprivoiser" qui implique l'intervention du facteur "temps", des lecteurs s'attendaient à ce que la phase lecture suffise.

J'avais précisé que cet ouvrage impliquait un travail personnel ne se limitant pas à "lire" le texte.

A chaque étape, je le reprécise encore.

 

Imaginez un livre de cours. (Prof un jour, prof toujours ?)

Il serait inconcevable que l'on imagine que le seul fait de le lire puisse être suffisant pour que l'on sache appliquer l'enseignement qu'il apporte. 

La lecture, si elle est relativement simple, assure seulement la compréhension.

Mais, même s'il s'agit de recettes de cuisine, c'est en appliquant que l'on constate la faisabilité et les résultats.

 

Pour en revenir à cet ouvrage, "Apprivoiser l'Optimisme en 9 étapes", son premier titre était :

"Apprendre à Choisir la Confiance" d'où le nom de ce blog.

Or j'ai observé que la plupart de mes amis en réduisaient le titre à "Choisir la Confiance" comme s'il s'était agi d'une opération instantanée. L'expression résumée, nécessaire à l'identification du blog, était ambigue. 

J'ai donc décidé d'employer le mot "apprivoiser" qui, dans notre culture, présume une durée incontournable.

 

La difficulté, que ni le lecteur ni moi-même, n'avions prévue a été de maintenir stable "la volonté" nécessaire à la réalisation de l'objectif.

Actuellement, l'accélération de tous les niveaux d'apprentissage et de l'évolution des techniques ont pour effet d'influencer notre perception au point qu'il nous devient difficile d'évoquer d'autres alternatives que :

" maintenant" ou "jamais".     (Pour l'éducation des enfants, c'est le piège à éviter)

Nous devons nous rappeler ou réapprendre qu'il existe aussi la possibilité  "plus tard". 

L'important c'est de se positionner sur la case départ et de baliser le chemin qui nous emmène jusqu'à l'arrivée, laquelle ne sera sans doute qu'une étape, point de départ des objectifs suivant.

 

Si j'ai rédigé cet ouvrage c'est parce qu' ayant expérimenté cette méthode, avec plusieurs volontaires, j'avais constaté qu'elle avait donné des résultats satisfaisants.

Et ce que je remarque, aujourd'hui, c'est que les Rendez-Vous espacés avec les participants, durant lesquels on confortait le travail effectué pendant l'étape passée et où on définissait celui qu'il conviendrait de réaliser durant l'étape suivante, avait pour effet de donner sa place au facteur "temps".

 

J'ai donc décidé de mettre en place un "Atelier" qui s'adresse à ceux que le projet a interpellé ou interpelle afin, qu'en possession de cet ouvrage, ils puissent l'appliquer en suivant la méthodologie proposée et en étant  guidés dans l'interprétation du mode d'emploi. 

Le mot "coaching" me dérange car le coach est, dans ma perception, quelqu'un qui conduit.

Or le but pour le moniteur n'est pas de conduire mais d'apprendre à conduire (en étant assis à côté)

Je préfère le terme "counseling", relation d'aide.

Je te donne la masse et la pelle pour casser les croyances stériles qui t'emprisonnent OU

Je te fais la courte échelle mais c'est toi qui monte au créneau et dépasse les barrières que tu ne sais pas franchir autrement.

 

Cet Atelier commencera en Janvier 2012 - Les conditions en seront précisées sur le prochain article car je dois me renseigner préalablement sur les possibilités matérielles dont je disposerai.

Seules certitudes : Il se passera sur MARSEILLE, sera limité à 5 Participants, durée 2h et tarif  individuel 18€.

Il reste à déterminer le créneau horaire dans la semaine et le lieu d'accueil

 

Le premier atelier donnera droit à la distribution de l'ouvrage, pour ceux qui ne le détiennent pas déjà , et sera gratuit pour ceux qui auront déjà acheté le livre.

(Librairies Prado-Paradis (Mazargues) - Gibert (bd d'Athènes) et 3ème Millénaire (rue de la Palud et aussi service par internet).

Si vous êtes interessé vous pouvez me joindre par mail à : francoise.a-martin@laposte.net

 

Par contre il sera demandé un engagement moral à participer aux 6 ou 7 ateliers nécessaires à l'application des 9 étapes.  (Et atteinte de vos 3 objectifs initialement définis)

Normalement de Janvier à Juin 2012.

 

Pour information : En entretiens particuliers, les RV ne durent que 1h, il en faut donc 9 et parfois 10.   

 

Voilà!

Vous ne savez pas tout mais autant que moi.

A bientôt

 

Françoise

PS : Cet article est également diffusé sur mon blog "choisirlaconfiance" conçu pour accompagner l'ouvrage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> L'idée est belle..lorsqu'on se met à l'écoute des "possibles", ils nous accompagnent.<br /> C'est ce que j'appelle "tisser", allier le fil de trame et le fil de chaîne en soi;<br /> Ma pensée t'accompagne ( faute de présence physique possible dans l'instant)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je te remercie pour ton soutien amical aux allures d'encouragements.<br /> <br /> <br /> Après l'écoute des désirs, il y a l'écoute des "comment" (que tu appelles "possibles") et la volonté d'entrer en action pour accomplir notre part de partenariat. <br /> <br /> <br /> Notre épanouissement et de celui des milieux où nous évoluons en est la résultante.<br /> <br /> <br /> Au plaisir d'une rencontre à venir.<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour, je vous souhaite succès, et réussite à vos ateliers, je reviens de formation, et ma pédagogie etait "apprend à pêcher"... plutot que "tiens une belle assiette de pois(s)on"... plus<br /> dense, plus implicante, mais une finalité d'avoir vraiment franchi un cap, a bientot de vous lire<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Effectivement, une "belle assiette de poisson" , fruit de ma volonté, de mon savoir-faire et de ma persévérance, sera non seulement belle mais encore réjouissante tout autant sur le<br /> plan physique que sur le plan moral. En effet, elle m'apporte la certitude que cet évènement, je saurai le reproduire.<br /> <br /> <br /> Cette prise de conscience rassurante me permet d'accéder au niveau du dessus de la fameuse échelle de Maslow dont le sommet m'offre mon épanouissement personnel.<br /> <br /> <br /> Pensées amicales.<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche