Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 07:13

On trouve cette stratégie dans certaines applications de l'outil PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

 

J'ai découvert aussi, grâce à Guy CORNEAU reportant les recommandations de Pierre LESSARD, une démarche du même ordre dans le "Dialogue avec les cellules souche" qui sont les cellules réparatrices de notre corps physique.

 

Guy CORNEAU a témoigné avoir expérimenté cette procédure pour se guérir d'un cancer métastasé et il estime qu'elle est un des meilleurs adjuvants au traitement classique (chimio et cie qu'il estime tout autant indispensables).

En fait, si une pendule retarde ou avance, il faut évidemment la remettre à la bonne heure ( fonction médicale) mais il faut également découvrir la cause du dysfonctionnement et la traiter (fonctions des adjuvants au traitement) pour qu'une fois le symptôme neutralisé, il ne se reproduise pas.

 

J'ai trouvé intéressant de rapprocher les 2 procédures afin d'obtenir une combinaison qui me parait optimum.

Vous trouverez, néanmoins, en fin d'article (où vous pouvez vous rendre tout de suite si votre curiosité est envahissante), les références du site où vous pourrez expérimenter la visualisation guidée par Guy CORNEAU ( 20 minutes) qui nous offre cette opportunité en partage.

 

En PNL, un problème de santé peut être interprété comme une attitude antagoniste de différentes parties de nous-même qui ne sont pas d'accord sur les moyens à employer pour atteindre leur objectif commun : Notre "Etre Bien".

Un Bien -Etre qui n'est pas le résultat confortable d'un compromis mais celui, nettement plus réjouïssant, qui se révèle quand on réalise notre désir fondamental, notre participation consciente à notre mission de Vie.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore expérimenté - ne serait-ce qu'en pointillés - un état proche de l'état amoureux.

 Question :  Notre mission de Vie ? 

 Réponse : Le moyen dont nous disposons pour concilier notre épanouissement personnel et celui du milieu dans lequel nous évoluons. Se comporter en  "Alliance avec la Vie".

 

Pour en revenir au problème médical nous pouvons considérer que les parties en présence sont :

- Le cerveau droit , grand décideur de la stratégie de survie du patient, et ses assistants qui sont les organes malades.

- Le cerveau gauche, copilote désorienté, et ses assitants les organes sains et leur désir de le rester.

 

Après s'être "décontracté" éventuellement accepté de participer au "jeu" où on ne peut que gagner ou faire match nul

On commence la partie en

- Chassant les pensées parasites dont on peut établir un listing

   *Tu es ridicule (pas grave, je suis seule ou avec d'autres qui font comme moi)

  * Tu perds ton temps (j'ai réglé les urgences et m'offre une récrée)

  * Ca ne sert à rien (Je vérifie)

- On affirme les droits de nos 2 autres "interprètes" : La créativité qui devra définir les phrases du dialogue et La persévérance (ou l'opératrice) qui fixera une durée maximum pour l'exercice. Elle peut s'aider d'un minuteur ou réveil qui sonnera au départ dans 15 minutes, puis 20 minutes puis 30 minutes et en dernier lieu, si la journée prévoit d'autres activités, 45 minutes.

- On respire à fond 3 fois ( toc, toc toc sur l'estrade du théatre de notre vie) et on commence :

 

Je pense, en toute sincérité - car objectivité je ne peux en être sûre - que l' entretien préalable ci-dessous fait partie de la stratégie totale du retour à la bonne santé.

 

  Le Cerveau Gauche (Cg) demande au Cerveau droit (Cd) : Pourquoi ce coup de frein brutal dans le rythme de notre quotidien ?

 Réponse Cd : Parce que tu passes à côté de notre trajectoire d'épanouissement

 Cg : Mais j'y étais sur cette voie.

 Cd : Certes, seulement là il y a un tournant et tu continuais tout droit.

 Cg : Pourquoi voudrais-tu que je modifie ma trajectoire ou mon allure? Ma situation est relativement confortable ?

 Cd : Pour la même raison qu'un excellent élève doit changer de classe ou qu'un excellent étudiant doit entrer dans le milieu professionnel alors qu'en redoublant il serait encore plus à l'aise qu'avant.

Cg : L'élève ou l'étudiant doit désormais appliquer ce qu'il a appris. Cela a toujours été son objectif.

Cd : C'est l'objectif permanent de toute notre Vie.  Pas que de l'époque enfance et adolescence.

        Evidemment plus on avance, moins c'est présenté avec autant de détails. Il faut s'habituer à devenir celui qui ouvre la marche et qui est chargé d'avancer en éclaireur.

Cg : Tu considères donc que la période écoulée correspond à un enseignement assimilé qu'il faut désormais utiliser autrement.

Cd : Effectivement

Cg : Comment ?

Cd : Quand tu l'auras découvert, on pourra sortir de cet état de maladie car la santé sera un de nos meilleurs atoûts pour réussir.

Cg : L'imagination c'est ta spécialité. Donne-moi des indices pour trouver.

Cd : Les signes c'est : Ce que tu aimerais faire

Cg : A condition que j'en ai les moyens

Cd : Tu retombes dans tes faiblesses. Ne te préoccupe pas des Moyens. Considère ce que tu aurais le désir de faire, si tes moyens étaient illimités

Cg : Ils ne le sont pas !

Cd : En prenant conscience de ton Alliance avec la Vie, ils le sont : Elle les mettra à disposition au juste moment. C'est sa part. Choisis la confiance.

Cg : D'accord. Je choisis déjà de ne plus continuer comme avant. Ca te convient ?

Cd : C'est déjà un premier pas mais je ne peux m'en contenter. je freine la solution "pathologie" mais je la garde en position de veille.

Cg : Je fixe dès à présent des objectifs que j'avais laissés (parfois abandonnés) en sommeil. 

      Je cherche comment démarrer. Evidemment j'ai besoin du paramètre "durée" donc nous devons être en bonne santé.

Cd : Je te l'accorde. Je vais démobiliser les cellules anciennes, qui montaient la garde, afin qu'elles trouvent enfin un repos bien mérité et je vais mobiliser les cellules souches réparatrices pour qu'elles entrent en scène.

Cg : Très bien et moi je vais "apprendre à choisir la confiance" et mettre en place les projets qui nous permettront de nous épanouir et qui répondront aussi aux attentes de notre partenaire la Vie.

Cd : Pour le moment, tu récrées, le temps que je participe au "Dialogue avec les cellules" en cliquant sur le blog de Guy Carneau ci-dessous

http://www.toslog.com/guycorneau/637/blogs/Guy-Corneau-DIALOGUE-AVEC-LES-CELLULES-PARTIE-2?vuser_id=guycorneau%2f637  

Cg : OK. J'attendrai mon tour et dans 20 minutes je commencerai la méthode ACC exposée sur l'ouvrage "Apprivoiser l'Optimisme" en lisant déjà le mode d'emploi sur le blog qui lui est associé.

http://choisirlaconfiance.over-blog.com/

 

Et toi, cher lecteur, je te recommande, si ton souci de santé n'est pas en relation avec des cellules qui refusent de "partir", mais seulement une dégradation de certains organes qui s'usent un peu vite, de t'adresser directement aux cellules souche qui sont les réparatrices "maison" en leur donnant des raisons d'intervenir qui dépassent ta seule exigence de confort personnel.

N'oublie pas que si le "A vos marques ! " est de notre compétence, "Prêtes et  Démarrez" est de celle de notre partenaire "La Vie".

 

Avec mes sincères encouragements.

Bon travail !

Françoise

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci Françoise pour ces éléments éclairants. Les articles déjà consultés me parlent. Arrêtés par nos fêlures du passé, nos soucis du présent nous avons peine à avancer sur le chemin de la<br /> vie. Les petits galets que sement vos enseignements permettent je pense de ne pas s'y égarer. La lecture de certains de vos mots m'évoque cette citation chinoise : "Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux<br /> de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux". Cordialement Fanie   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Fanie,<br /> <br /> <br /> merci pour l'intérêt que tu manifestes pour mes articles. Et merci pour cette citation chinoise que je découvre et qui me parait un premier pas sur le chemin de la sagesse.<br /> <br /> <br /> Ne reste plus qu'à parfumer ses cheveux de joie pour que les oiseaux de la tristesse s'en tiennent le plus éloignés possible. Un parfum qui ne s'achète pas mais se fabrique ce qui demande un<br /> certain temps...d'apprentissage.<br /> <br /> <br /> Pensées amicales<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Suivant tes mots..un seul en moi revenait en boucle : Désir<br /> <br /> <br /> et voilà que je lis : " considère ce que tu aurais le désir de faire"<br /> <br /> <br /> J'aime ce genre de rencontre entre ce qui vibre en  moi et ce que tu exprimes.<br /> C'est l'exemple même de l'Alliance avec la Vie. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi aussi<br /> <br /> <br /> de nous permettre cette rencontre, en manifestant ton intérêt pour des sujets que j'ai trouvé important de partager. C'est ainsi que le partage,<br /> paradoxalement, multiplie. <br /> <br /> <br /> Pensées amicales<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche