Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 13:37

Récemment, au journal télévisé de 20h j'ai pu voir cette expérience surprenante qui démontrait la puissance de la pensée et surtout sa résonnance à l'extérieur, représentée par la réaction d'un programme sur ordinateur.

Un étudiant portait un casque relié par des électrodes à un ordinateur, et on lui demandait de bouger les pieds ce qui impliquerait que la région du cerveau, qui permet ce mouvement, entre en activité et produise des impulsions activant le programme ouvert sur l'écran. 

En soi, c'est déjà FORT.

Mais l'expérience qui a suivi c'était encore plus fort :

Le même étudiant ne devait plus bouger les pieds mais imaginer (avec toute la conviction possible) qu'il les bougeait. Le résultat obtenu a été équivalent.

 

Comme je voulais voir si cette expérience avait déjà trouvé une application pratique je me suis rendue sur le Net et j'ai découvert qu'effectivement d'autres équipes avaient fait des recherches dans ce domaine.

Je cite  (en résumé et en bleu)

"L'équipe du professeur  JUN’ICHI USHIBA, du laboratoire d'ingénierie biomédicale de l'Université de KEIO,  a conçu une interface permettant d'intégrer "l'univers" de "Second Life" (Jeu consistant à choisir un personnage virtuel, appelé "avatar", qui représente le joueur sur l'écran)  uniquement par le pouvoir de la pensée. Il suffit de penser pour faire avancer son avatar.

L'interface consiste en un casque muni d'électrodes qui surveillent trois zones du cortex moteur (la région du cerveau qui régit le mouvement des bras et des jambes).  

 Un électroencéphalogramme capte l'activité cérébrale et la transmet à l'interface, qui analyse les ondes cérébrales. Un émulateur de clavier convertit ensuite ces ondes en données compréhensibles par le programme du jeu "Second Life.

Un utilisateur peut donc faire évoluer son "avatar" en temps réel, sans bouger le petit doigt.

Pour l'instant, la gamme de mouvements est limitée." 

Évidemment, l'objectif est d'arriver à offrir des possibilités gestuelles virtuelles à des personnes paraplégiques ou tétraplégiques. (paralysie partielle ou totale des membres)

 

 J'en ai présumé 2 conclusions immédiates :

  1) L'imagination, dont l'expression la plus forte est nos croyances, a le même effet que la réalité sur les réactions du cerveau.

  2) Le contexte extérieur réagit en fonction des croyances de celui qui l'influence.

      Evidemment, dans le cas présent on le constate car des électrodes posées sur le casque ont permis de visualiser les conséquences sur un écran d'ordinateur. N'empêche que s'il n'y avait pas eu de courant pouvant circuler les électrodes n'auraient servi à rien.

      Et il n'est pas impossible que ce courant puisse avoir des effets pas forcément immédiatement visibles sur tout et tous ceux qui l'entourent.   (suivant le principe de la radioactivité, par exemple).

 

  La première conclusion était déjà apparue avec évidence lors d'un accident advenu à un employé qui s'était vu enfermé dans un espace frigorifique et qui était mort de froid alors que la température était restée normale car la prise était débranchée (ce qu'il ne savait pas).

 

Les stratégies psychologiques faisant appel à l'imagination, libérée des contraintes de nos croyances, doivent avoir un potentiel d'efficacité incontestable. 

Si en plus elles génèrent une modification de la hiérarchie de nos croyances (donc neutralisent ou assujetissent celles qui nous sont ennemies), leur force en sera surmultipliée.

 

 L'utilisation des contes de fées peut donc être un outil très performant pour optimiser notre activité psychologique et agir de façon positive sur notre environnement immédiat (notre propre organisme) et notre environnement sociétal qui est l'Autre, les Autres et même nos objectifs qui, tant qu'ils ne sont pas atteints, demeurent à distance. 

 

J'ai déjà expérimenté des applications utilisant ce support, comme je l'avais indiqué sur un précédent article. Les résultats en cours sont très encourageants. 

Evidemment pour témoigner de l'efficacité récurrente d'une méthode il convient de l'avoir pratiquée avec succès un nombre de fois minimum. 

Je remarque cependant la "coincidence" qui m'a permis de constater que le principe de son fonctionnement était aussi en cours d'étude sur un plan essentiellement physique.  

 

A bientôt

Françoise

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche