Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 20:51

  Tout d'abord, il ne faut pas confondre "Résultat" et "Objectif".

 

  Le Résultat est un indicateur, parfois un signe de piste, qui peut nous renseigner sur l'opportunité de continuer sur le même chemin ou sur la nécessité de compléter nos préparatifs avant de poursuivre, ou sur l'opportunité de modifier notre trajectoire.

 

  On pourrait se passer de "résultats" pour se conduire comme on pourrait se passer de tableau de bord pour piloter un véhicule, mais ce serait dommage car cela mobiliserait inutilement notre attention pour des surveillances pouvant être déléguées à des "assistants" compétents.

 

  Les termes "réussite" et "échec" ne sont que des expressions qualifiant  les observations de résultats immédiats.  

 Il convient ensuite d'interpréter ces observations afin d'utiliser au mieux les connaissances qu'elle nous apportent.   

 

 Sans oublier que l'objectif que l'on est capable d'identifier n'est qu'une partie (celle qui nous est accessible) de celui que nous devons atteindre en parcourant notre chemin de Vie.

 Parfois notre manque de discernement structuel inévitable, nous a fait estimer la partie "préparation" plus linéaire que ce que sa réalisation ne l'exige. Nous appelons alors "retard" ce qui n'est que l'exécution du parcours dans le respect des passages prioritaires et des moyens (perfectibles dans le temps, grâce aux enseignements reçus) de notre véhicule humain.

 

 "Agir sans se préoccuper du résultat" Ne signifie pas que celui-ci nous est indifférent.

  En PNL on dirait : "Agir comme si notre comportement ne peut que nous procurer le résultat mérité"

  Ceci n'est pas incompatible avec le fait que nous ne pouvons affirmer que nous obtiendrons la relation de cause à effets que notre perception limitée nous avait permis d'évoquer.

  "Mérité" peut s'avérer différent d' "attendu" ou seulement "espéré".

 Après la déception, que nous pouvons attribuer à nos erreurs, nos faiblesses ponctuelles ou à la conjoncture défavorable,  on réalise (avec le recul du temps) que notre partenaire "La Vie" a choisi, en connaissances d'effets, de nous faire grandir en utilisant "l'engrais" approprié à notre niveau de croissance tout autant qu'à notre nature authentique.

 

 Quand on a le ressenti que nous avons rempli nos propres engagements, nous accédons peu à peu à la "certitude" que les objectifs atteints, en partenariat avec la Vie, sont les plus favorables à la collectivité et, puisque nous en sommes un élément, à nous-mêmes.

 

 Nous ne serons plus attachés à limiter les effets de l'action X au constat de Y.

 L'évènement Z, que nous aurions été totalement incapables de prévoir, nous apparait comme une "récompense"  indirecte, pour nous encourager, et nous inciter à perséverer, dans une attitude que nous estimons appropriée à l'instant présent.

 

  Françoise - L.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi..<br /> C'est pourquoi parlant du "meilleur" j'ai évoqué le clin d'oeil de la vie..<br /> La vie offre toujours "le meilleur" ou dit sous une autre forme sa réponse est toujours parfaite ( adaptée aux circonstance ), il y a cette notion d'accord.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais la Vie  ne peut rendre meilleur que ce que l'individu, par son action, a déjà commencé (sa part) en ayant fait ce qu'il estimait bien de faire. Son<br /> miroir au propre comme au figuré en témoigne.<br /> <br /> <br /> La Vie est parfois une alliée redoutable quand elle doit faire sortir une personne d'une trajectoire, voie sans issue, Où quand l'individu est prisonnier dans un immobilisme stérile.<br /> <br /> <br /> N'a pas que la douceur comme moyen !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> " agir comme si notre comportement ne peut que nous procurer le résultat mérité"<br /> <br /> <br /> Il y a la notion d'accord entre l'intention, l'action et le résultat qui devient la concrétisation optimum de ce que la vie peut offrir avec les moyens mis en oeuvre dans un moment donné.<br /> <br /> <br /> <br /> Cela suppose aussi de voir que le comportement se réactualise en permanence pour que " le meilleur soit" ( présupposé de base : le meilleur est possible )<br /> et l'élement Z est alors le clin d'oeil de la vie.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est rester ouvert aux possilbes, ou dit sous une autre forme " habiter le courant ", ou encore " suivre la Joie ".<br /> <br /> <br /> Merci Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Lilou pour les autres expressions que tu offres et qui résonneront en écho au raisonnement proposé.<br /> <br /> <br /> Je crois toutefois que notre comportement n'est pas de cibler le meilleur mais le bon. <br /> <br /> <br /> Le meilleur n'est pas de notre responsabilité car il impliquerait que tout est sous notre contrôle.  En fait, vouloir tout contrôler est un handicap sérieux qui retarde le démarrage et<br /> prive d'un atout utile, la Confiance.<br /> <br /> <br /> En faisant seulement ce que nous estimons bon, nous confions à notre allié la Vie d'assurer sa part : Rendre le Bon, le meilleur.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Françoise-Louise A - M
  • : Méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance. Epanouissement personnel et des collectivités où nous intervenons (familiales, sociales, professionnelles)
  • Contact

Profil

  • Psychologie et Communication
  • Me Praticien en PNL. Parce que le défaut de communication est à l'origine de la plupart des conflits, y compris avec soi-même, J'ai conçu la méthode ACC = Apprendre à Choisir la Confiance

Texte Libre

Recherche